Article écrit par Sandra Nussbaum
29/4/25
"Être n°1 sur Google en moins de 4 mois sur les trois produits de mon e-commerce ? Je n'aurais jamais osé l'espérer." - Laurie, Fondatrice du site e-commerce.
Laurie me contacte juste avant l'été 2023. Elle a un site e-commerce sur Shopify et elle vends 4 produits dessus. Et c'est un side project donc il n'y a pas de raison qu'il y ait plus de produits sur ce site demain.
Elle se demande si ça vaut le coup de faire un focus SEO étant donné qu'elle a très peu de produits à proposer.
Je lui dis qu'il faut faire une rapide étude de l'opportunité SEO pour son business. En pratique, ça dépend du volume de recherche que font les gens chaque mois sur les produits qu'elle cherche à vendre. On regarde rapidement ensemble. Le résultat est plus que prometteur : plus de 1000 recherches mensuelles liées aux produits qu'elle vend sur son site. Et une concurrence clairement attaquable.
Retour sur les 3 leviers principaux de la stratégie SEO qu'on a construite ensemble.
Après un rapide audit technique de ma part, je constate qu'il faut régler quelques problèmes avant de s'attaquer au reste de la stratégie SEO :
Ensuite, une fois que le site était clean techniquement, il a fallu s'intéresser à la stratégie de contenu.
En l'état l'objectif n'était pas de créer un planning éditorial sur plusieurs semaines pour se positionner sur des centaines de requêtes différentes, le but était d'être n°1 sur une dizaine de mots-clés seulement.
On a commencé par prendre le temps d'associer chaque page du e-commerce à une requête précise.
Exemple : une page X a vocation à se positionner lorsque les utilisateurs recherchent "gilet fourrure femme". En revanche la page Y aura vocation à se positionner lorsque les utilisateurs recherchent "gilet fourrure homme".
Etant donné qu'on avait peu de pages à optimiser on a vraiment pris le temps d'ajouter du contenu sur ces pages produits et de faire en sorte que ça soit du contenu vraiment qualitatif. On a décidé de créer un bloc de questions fréquentes pour pouvoir répéter la requête visée tout en apportant des informations utiles pour les lecteurs.
On a également fait un gros focus sur le maillage interne.
Enfin, on a exploité un autre pan du SEO. On pense très souvent au référencement naturel web. Mais il existe également le référencement naturel des images !
Et lorsqu'on vends des produits physiques, notamment des vêtements comme ce site de e-commerce, il peut être très intéressant de faire des images des points d'entrées à part entière de nouveaux visiteurs.
On a donc optimisé les images :
Maintenant que ce site e-commerce est n°1 sur les 10 requêtes qu'il visait il ne reste plus grand chose à faire tant qu'il n'y a pas de produits à vendre. Il faut seulement :
En espérant que ce retour d'expérience vous soit utile 🫶