Le guide pour choisir les bonnes ancres de lien en SEO

autorité Sep 19, 2023

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des ancres de lien. Peut-être même que vous savez déjà que l’optimisation des ancres de liens a un impact énorme en SEO. Mais peut-être pas. Et si ce n’est pas le cas, hors de question que vous passiez à côté de cette opportunité ! C’est pour ça qu’on a intégré les ancres de liens dans notre lexique SEO.

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ? Quel est l’impact des ancres en SEO ? Comment réussir l’optimisation ? Explication.

En résumé : 

  • l'ancre d'un lien correspond aux mots sur lesquels un lien est inséré
  • pour le maillage interne (= liens entre les pages du site), les ancres de lien doivent être optimisées
  • pour le netlinking (= liens de sites externes qui pointent vers votre site), les ancres de lien doivent être neutres
 

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ? 

Lorsque vous décidez d’insérer un lien sur une de vos pages pour rediriger l’utilisateur sur une autre page, vous allez devoir choisir le ou les mots sur lesquels vous souhaitez insérer le lien. C’est ce ou ces mots choisis qu’on appelle ancre de lien. 

Concrètement, c’est l’endroit où vous venez ancrer votre lien. On pourrait aussi dire que c’est l’endroit où vous venez déposer votre lien. 

Par exemple, dans l’introduction, j’ai inséré un lien qui vous renvoie sur mon lexique SEO et j'ai choisi l’ancre de lien “lexique SEO”.

Qu’est-ce qu’une ancre SEO ? C’est tout simplement une ancre de lien qui a été optimisée pour le SEO.

Quels sont les différents types de liens ?

On trouve trois types de liens possibles. Pour vous les décrire, partons du principe qu’on s’intéresse à votre site internet, le site X.

  • Les liens externes : ce sont tous les liens sortants qui sont sur votre site, c’est-à-dire qu’il s’agit de tous les liens présents sur le site X qui renvoient vers un autre site Y ou Z.

  • Les liens internes : ce sont tous les liens sur votre site qui renvoient vers une autre page de votre site. Concrètement, ce sont tous les liens présents sur le site X qui renvoient vers le site X. On parle de maillage interne, c’est un point primordial d’une bonne stratégie SEO.

  • Les backlinks : enfin, les backlinks représentent tous les liens qui sont sur un site autre que le votre, et qui renvoient vers votre site. Concrètement, tous les liens des sites Y ou Z qui renvoient vers votre site X. Les backlinks sont si importants qu’il s’agit d’un des trois piliers du SEO.

En fonction du type de liens, les règles à appliquer concerner les ancres de liens ne seront pas les mêmes si vous voulez réussir votre stratégie SEO.

Mais avant de donner les règles à respecter, c’est important que vous compreniez l’enjeu SEO des ancres de liens.

Quel est l’enjeu SEO des ancres de liens ?

Le rôle des ancres en SEO est vraiment très important.

Vous devez principalement retenir que le choix de l’ancre de lien vous permet de communiquer avec Google, et notamment de lui indiquer de quel sujet traite la page vers laquelle vous renvoyez.

Pour reprendre mon exemple plus haut, le fait que je choisisse l’ancre de lien “lexique SEO” est ma manière de faire comprendre au robot qui crawl actuellement cette page, que l’URL “https://www.sandranussbaum.com/blog/lexique-seo” traite de cette thématique.

Si j’avais choisi une ancre non optimisée SEO, par exemple ‘cliquer ici”, j’aurais perdu l’occasion de communiquer cette information.

Quels sont les types d’ancres de lien ?

Il faut garder en tête qu’il existe plusieurs types d’ancre de lien :

  • ancre brandée : une ancre de lien brandée, c’est lorsque le lien est placé directement sur le nom de votre marque ou de votre entreprise.

  • ancre neutre : c’est le cas si je choisis une ancre de lien du type “cliquer ici”, “ici”, “en savoir plus”.  Dans cette hypothèse je ne donne aucune information sur le sujet de la page vers laquelle je fais un lien.

  • ancre légèrement optimisée SEO : c’est un juste milieu dans lequel vous allez insérer plusieurs mots-clés mais avec beaucoup de mots de liant. Par exemple, “cliquer ici pour découvrir mon lexique SEO”. Vous allez indiquer de quoi parle la page, mais il y a beaucoup de mots inutiles d’un point de vue SEO dans l’ancre.

  • ancre optimisée SEO : c’est lorsque l’ancre de lien correspond exactement au mot-clé principal de la page vers laquelle vous renvoyez. C’est le cas sur toutes les ancres de liens de cet article par exemple “lexique SEO” dans l’introduction. C

  • ancre URL : c’est la situation dans laquelle vous insérez directement l’URL de la page vers laquelle vous souhaitez renvoyer les utilisateurs.

 

Comment optimiser les ancres de lien d’un point de vue SEO ? 

En fonction du type de lien, vous n’allez pas utiliser les mêmes ancres de liens.

Concrètement :

  • pour le maillage interne (= pour les liens internes) : vous allez choisir uniquement des ancres optimisées SEO car c’est l’occasion parfaite de communiquer à Google sur quelle requête chaque page a vocation à se positionner.
  • pour les liens externes : il est recommandé d’en faire le moins possible, mais si vous êtes amené à en faire, je vous recommande de faire des liens légèrement optimisé ou neutre. 
  • pour les backlinks : si vous avez la possibilité de choisir, n’utilisez jamais d’ancres optimisées. Essayez de varier les ancres brandées, les ancres neutres et les ancres légèrement optimisées.

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles