7 conseils pour apprendre le SEO

stratégie Aug 17, 2023

Être visible sur internet, c’est un des plus grands enjeux lorsqu’on a un site internet. Et si on peut être visible sans payer, c’est encore mieux. C’est la raison pour laquelle, sur les dernières années, tout le monde tente d’apprendre le SEO pour être capable de positionner son site internet et de générer du trafic.

Malgré le fait que les ressources et les acteurs se multiplient, il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont les meilleures étapes pour apprendre le SEO et lancer sa stratégie SEO efficacement.

Personnellement, je suis arrivée en stage dans une start-up après un M2 de Droit fiscal, sans aucune connaissance en SEO. Maintenant cela fait 8 ans que je fais du SEO, et 100% de ce que j’ai appris l’a été sur le terrain.

Je n’ai donc que des conseils concrets à vous donner étant donné que je n’ai moi-même pas étudié la théorie.

Pour vous permettre d’y voir pour clair, je vous livre 7 conseils pour apprendre le SEO, qui sont littéralement les 7 conseils que j’aurais aimé avoir quand je suis arrivée dans ce milieu sans aucune connaissance préalable.

Pour aller plus loin - si vous avez déjà un site, vous pouvez consulter mon article pour savoir que faire pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche.

 

Récapitulatif des 7 conseils pour apprendre le SEO 

Voici les 7 conseils que j’aimerais que vous gardiez en tête si vous souhaitez apprendre le SEO :

  1. Imprégnez-vous des bases du SEO
  2. Intégrez les enjeux du pilier contenu
  3. Intégrez les enjeux du pilier autorité
  4. Intégrez les enjeux du pilier technique
  5. Intégrez les enjeux du maillage interne
  6. Installez les extensions gratuites
  7. Faites un test avec un site internet

Maintenant, je vous vais expliquer en détail chacun de ces conseils, c’est parti !

1- Imprégnez-vous des bases du SEO

Avant de partir tête baissée sur des notions complexes telles que le maillage interne et les campagnes de linkbaiting, commencez par comprendre les bonnes pratiques SEO.  

L’idée c’est d’avoir un socle solide pour que tout ce que vous allez apprendre par la suite soit ancré dans une vision globale.

Le SEO est un canal d’acquisition marketing.

Le principe consiste à optimiser son site pour qu’il réponde aux critères d’un moteur de recherche et qu’il arrive #1 et génère ainsi du trafic.

L’objectif est simple - amener le plus d’utilisateurs gratuitement sur son site dans l’objectif de les convertir.

Le principe est le suivant : 

  • Si votre site et votre contenu répondent aux critères de l’algorithme,
  • Alors Google vous considère comme étant pertinent,
  • Donc vous apparaîtrez dans les premiers résultats de recherche ce qui va générer du trafic.

Comment répondre aux critères de l’algorithme ?

  1. en ayant un site qui répond aux critères techniques de l'algorithme
  2. en publiant du contenu qui répond aux critères contenus de l’algorithme.
  3. en prouvant à Google que votre site est gage de qualité en respectant des critères d’autorité.

Il y a donc trois piliers dans le SEO : 

Maintenant que vous avez ça en tête, vous allez devoir creuser chacun de ces piliers pour pouvoir véritablement commencer à apprendre le SEO.

2- Intégrez les enjeux du pilier technique

Le pilier technique est souvent celui qui fait le plus peur aux personnes qui décident d’apprendre le SEO. En réalité, il ne faut pas dramatiser la difficulté de ce pilier. 

Vous devez garder en tête que le pilier technique est un prérequis à respecter pour lancer sa stratégie SEO. L’objectif du pilier technique est :

  • d’avoir un site qui offre les meilleures performances à l’utilisateur : le site charge rapidement, il est parfaitement utilisable sur mobile, les images ne sont pas tronquées, etc.
  • d’avoir un site qui communique parfaitement avec le robot d’indexation : dans le code on indique la langue de la page, la structure de la page, le titre, etc. Quelque part c’est une manière de pré-macher le travail pour Google lorsqu’il découvre la page.

Pour réussir à cleaner techniquement votre site, vous pouvez lire la recommandation Google et réaliser vous-même les tâches, ou les déléguer à un expert.

Une fois qu’un site est clean techniquement d’un point de vue SEO, ça demande une surveillance active, mais il n’y plus besoin d’y passer beaucoup de temps.

Il reste toutefois indispensable de faire une veille SEO et de vous tenir au courant des updates à venir et des nouvelles recommandations pour ne pas vous faire surprendre par une MAJ. Vous pouvez par exemple vous abonner à la newsletter Abondance. 

3- Intégrez les enjeux du pilier contenu

Apprendre le SEO sans parler de l’importance du pilier contenu serait une hérésie ! Le pilier contenu est le plus important de la stratégie SEO, sans contenu = pas de trafic. 

Il faut garder en tête que c’est le fruit d’un travail en trois étapes :

  1. Sur quel mot clé on veut se positionner ? 
  2. Comment on rédige cette page pour qu’elle soit optimisée SEO ?
  3. Comment on fait vivre cette page sur son site ?

Chacune de ces étapes doit être réalisée en se servant d’outils gratuits ou payants pour trouver les mots-clés et les analyser en regardant leur volume mensuel et/ou leur difficulté.

Pour réaliser le 2ème point correctement, vous pouvez décider de réaliser une formation en rédaction SEO.

4- Intégrez les enjeux du pilier autorité

Un backlink (=BL) est un lien inséré sur un site, qui redirige vers un autre site. 

Pour l’algorithme de Google c’est un moyen d’évaluer la notoriété d’un site étant donné que pour lui : un backlink = une lettre de recommandation.

Pour qu’un site insère un lien vers un autre il faut qu’il se dise que ça a du sens et que c’est utile pour ses utilisateurs, ce qui est gage de qualité pour Google.

L’objectif de ce pilier est donc d’augmenter la notoriété globale de son site en obtenant des liens sur d’autres sites qui renvoient vers son site ! Plus le site qui vous fait un lien a de la notoriété aux yeux de Google, plus votre notoriété augmentera. Et oui, une lettre de recommandation de votre professeur a plus de valeur qu’une lettre de recommandation d’un de vos camarades de classe.

Cela permet également d’améliorer le positionnement des pages sur lesquelles on obtient des backlinks - ce qui implique d’élaborer une stratégie en amont pour trouver les mots-clés et les pages à booster.

Il n’y a pas de levier parfait pour obtenir des BL - chaque levier a ses avantages et inconvénients : forums, annuaires, échanges avec des partenaires, relations presse, acquisition payante, etc.

5- Intégrez les enjeux du maillage interne

Le maillage interne est probablement un des points les plus sous-exploité lorsqu’on décide d’apprendre le SEO. La raison est simple, c’est un enjeu qui reste assez flou même pour des experts SEO.

En pratique c’est indispensable d’avoir compris les enjeux du maillage interne pour réussir sa stratégie. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article dédié au maillage interne.

6- Installez les extensions gratuites

Il existe un certain nombre d’extensions gratuites qui sont super utiles pour apprendre le SEO de manière très concrète !

Vous allez ainsi apprendre des techniques de référencement naturel tout en faisant vos recherches habituelles sur Google. Voici les 3 extensions que je vous recommande fortement : 

  • Web Developer - Grâce à cette extension vous allez pouvoir récupérer pleins d’informations sur les sites sur lesquels vous vous baladez. Par exemple, en allant dans “Informations” > “View document outline” vous allez pouvoir observer en un clin d’œil la structure utilisée sur une page.
  • Keyword Surfer - Avec cette extension, vous allez pouvoir connaître le volume de recherche mensuel de chaque requête que vous faites, et celui-ci va s’afficher directement dans votre barre de recherche. Vous allez également avoir des suggestions de mots-clés similaires et plus volumétriques dans les résultats de recherche. 
  • Lighthouse - Enfin, cette dernière extension vous permet d’apprendre le SEO technique car vous allez pouvoir analyser les performances techniques de n’importe quelle page en un clic. Vous verrez ainsi plusieurs scores apparaître, et des recommandations pour les améliorer.

7- Faites un test avec un site internet

Enfin, le meilleur conseil pour apprendre le SEO est celui de pratiquer ! C’est cliché mais c’est en faisant qu’on apprend !

Donc achetez un nom de domaine à 10€, créez un site internet très basique sur Wiix, Shopify, Wordpress, Webflow, ou autres. Choisissez une niche sur laquelle essayer de vous positionner, construisez une roadmap SEO et go ! 

Lancez-vous, testez, améliorez le SEO au fur et à mesure :)

Si vous souhaitez être plus encadré dans chaque étape, j’ai créé une formation SEO qui vous permet de me suivre dans la construction et le lancement d’une stratégie SEO. Je vous partage mon écran et vous n’avez qu’à reproduire de votre côté, étape par étape.

Questions fréquentes - Comment apprendre le SEO ?

Combien de temps faut-il pour apprendre le référencement naturel ? 

Apprendre le référencement naturel peut aller très vite. Quelques heures vous suffisent pour apprendre les bases du SEO. Ensuite, il faut pratiquer, encore et encore.

Pour devenir Expert SEO, il faut évidemment plusieurs années, notamment pour être confrontés à toutes les situations possibles.

Mais la plupart des personnes qui ont un site internet n’ont pas besoin d’être Expert SEO, et peuvent devenir autonomes, notamment en suivant la méthode SEO.

Est-ce obligatoire d’avoir un site internet pour apprendre le SEO ?

Non, ce n’est évidement pas obligatoire d’avoir un site internet pour apprendre le SEO. En revanche c’est très fortement recommandé pour que les notions deviennent concrètes et que votre courbe d’apprentissage soit plus rapide.

Quelles sont les sources pour apprendre le SEO ?

Pour apprendre le SEO, chacun choisit les sources qu’il préfère. Vous pouvez tout à fait choisir de suivre des blogs, de regarder des vidéos Youtube, de suivre une formation, d’acheter des livres, etc.

Le choix du format et du support pour apprendre le SEO est très personnel.

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Recevez 40 hacks SEO

1 hack SEO par jour. Tous les matins à 8h sur votre boite mail.

Recevoir 40 hacks SEO

Les derniers articles

Cannibalisation SEO : comment l’éviter ?

May 13, 2024

Prestations SEO : format, durée & coût

May 02, 2024

Position d’un mot clé en SEO : tout savoir

Apr 25, 2024