Le guide pour choisir et optimiser les balises alt en SEO

bases du seo Sep 23, 2023

La balise alt fait partie des balises sémantiques présentes dans tout lexique SEO car elle a un impact sur le référencement d’une page

Qu’est-ce qu’une balise alt ? Pourquoi faut-il les optimiser dans le cadre de sa stratégie SEO ? Comment s’y prendre ? Explications.

En résumé : 

  • la balise alt permet de décrire les images et les visuels présents sur une page
  • en optimisant vos balises alt, vous améliorez le positionnement de votre page
  • et vous avez une chance d'apparaitre dans Google Images et de récupérer du trafic supplémentaire
 

Qu’est-ce qu'une balise alt en HTML ? 

Une balise alt n’est rien d’autre qu’un bout de code HTML qui permet de donner une description de toute image ou visuel présent sur votre site. 

Lorsqu’un robot d’indexation passe sur votre page, il est capable de lire et décrypter les mots, mais il n’est pas capable de décrypter les images. La balise alt est là pour décrire chaque image ou visuel.

Quelle est l'importance de la balise alt en SEO ?

Vous n’êtes pas obligé d’insérer une balise alt quand vous ajoutez une image sur votre site.

Pour autant, gardez en tête que la balise alt a un impact SEO si elle est optimisée. Si vous êtes en train de déployer une stratégie SEO, il serait alors dommage de passer à côté de l’optimisation de la balise alt. 

L’importance SEO s’explique principalement pour les 3 raisons suivantes :

  • le contenu de la balise alt va être pris en compte pour le référencement et le positionnement de votre page. Le fait d’y insérer des mots-clés SEO peut aider votre page à se positionner.

  • D’un point de vue expérience utilisateur, le fait de remplir les balises alt permet aux personnes malvoyantes d’entendre oralement la description de l’image. C’est également le texte qui va s’afficher si votre image mets trop longtemps à charger.

  • Enfin c’est une opportunité de trafic supplémentaire dans la mesure où ça va vous permettre de faire apparaître votre image dans Google Image. Ça aussi ça serait dommage de s’en priver non ? Alors insérez des balises alt sur vos images SEO !

Comment optimiser vos balises alt d’un point de vue SEO ?

Pour optimiser vos balises alt, sur Wordpress ou sur tout autre CRM, rien de très sorcier. Voici les principales recommandations à respecter : 

  • Respecter un format court - pas plus de 5 ou 6 mots

  • Insérer un mot-clé - soit le mot-clé principal de votre page, soit un mot-clé secondaire sur lequel vous aimeriez que cette image remonte dans Google Image.

Au-delà de la balise alt pour vos images, pensez également à les compresser pour qu’elles ne pèsent pas trop lourd. Vous éviterez ainsi de ralentir votre site !

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Recevez 40 hacks SEO

1 hack SEO par jour. Tous les matins à 8h sur votre boite mail.

Recevoir 40 hacks SEO

Les derniers articles

Pourquoi et commencer lancer une bonne campagne SEO ?

Jun 21, 2024

8 astuces SEO pour booster vos performances

Jun 07, 2024

Quels sont les KPIs SEO à suivre ?

May 31, 2024