Balise title en SEO: définition et optimisation

bases du seo Jul 28, 2023

Notion centrale de tout lexique SEO qui se respecte : la balise title. L’étude des balises titles d’un site internet fait partie de tout audit qui se respecte. C’est un peu le B-A.BA du SEO.

Qu’est-ce qu’une balise title ? Pourquoi est-ce important en SEO ? Comment optimiser au mieux vos balises titles ? Explications.

En résumé : 

  • la balise title fait partie des balises les plus importantes en SEO
  • elle correspond au titre qui est affiché dans les résultats de recherche
  • elle doit absolument contenir la requête cible visée par votre page
 

Qu’est-ce qu’une balise title en SEO ?

La balise title - balise titre en français - est une balise HTML qui va donner un titre à chaque contenu de votre site internet. Chaque balise title doit être unique. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser une balise title dans chaque page, et vous assurer qu’elle n’est jamais dupliquée 

Bon à savoir - c’est parce que c’est avant tout un bout de code HTML qu’on parle parfois de “balise title HTML” ou de “balise titre HTML” en français.

Cette balise title va apparaître dans la SERP (= les résultats de recherche) sous l’URL de votre contenu.

Voici un exemple de balise title sur Google

Votre balise title va également apparaître si vous décidez de partager la page sur les réseaux sociaux, et sur l’onglet.

Voici un exemple de balise title dans le code

<title>SERP en SEO : définition et exemple.</title> 

Comme vous pouvez le remarquer, la balise title se ferme avec la balise title également, à l’inverse de la meta description où le contenu est encapsulé dans la balise meta description.

Attention - ne pas confondre la balise title avec la meta description qui correspond au texte sous le titre.

Quel est l’intérêt de la balise title ? 

Déjà, l’intérêt principal d’une balise title réside dans le fait qu’elle est quasi-obligatoire 

Vous avez évidemment la possibilité de ne pas en mettre, mais vous perdrez alors bêtement des points aux yeux de l’algorithme de Google. 

Tout outil d’audit SEO vous fera ressortir les pages sans balise title comme étant des erreurs à corriger.

En effet, la balise title fait partie intégrante de l’algorithme de Google. Elle constitue un indice très fort pour comprendre de quoi parle votre page, et donc quelle est la requête sur laquelle il pourrait être pertinent de faire ressortir votre article.  

Maintenant que vous avez ce point en tête, sachez que ça serait doublement dommage de ne pas respecter cette recommandation. Au-delà des sanctions, sans prêter attention à la balise title vous allez passer à côté de deux points très importants.

La balise title permet d’optimiser votre contenu

Le fait d’avoir la main sur la balise title vous permet d’en profiter pour placer le mot-clé principal de votre contenu.

Sachant que les mots-clés positionnés dans un title ou une meta description ont plus d’importance que dans le corps du texte. C’est donc une occasion en or de le placer naturellement.

Attention - il y a une différence entre la balise title et le H1. Ce sont deux titres mais la balise title correspond au titre dans les résultats de recherche, là où la balise H1 correspond au titre qui sera affiché directement sur l’article.

La balise title permet d'améliorer votre CTR

Gardez en tête que la balise title est le premier élément que les utilisateurs vont voir quand votre page sera présentée dans les résultats de recherche. 

En choisissant vous-même votre balise title, vous avez la possibilité d’étudier les titles de vos concurrents et d’optimiser le vôtre en fonction pour le rendre encore plus percutant.  

Ainsi, vous augmenterez facilement votre CTR, c’est-à-dire le % d’utilisateurs qui décide de cliquer sur votre contenu plutôt que sur celui d’un concurrent dans les résultats de recherche. 

Les 4 règles d’or pour optimiser sa balise title

Pour optimiser votre balise title, voici les 4 principales règles à respecter : 

  • Surveillez la taille de votre balise title
  • Créez des balises titles uniques
  • Insérez le mot-clé principal de votre contenu
  • Étudiez la concurrence

Voyons chacune de ces règles en détail.

1- Surveillez la taille de votre balise title 

Le nombre de caractères de la balise title doit se situer entre 40 et 50. A défaut, si la longueur de votre balise title est plus importante, votre texte sera tronqué et son impact sera diminué. 

Si votre titre est trop long, Google peut décider de s’en émanciper et d’afficher arbitrairement un titre qui lui semble pertinent. Ne perdez pas la main sur votre title et veillez à ne pas dépasser le nombre de caractère maximum.

Voici ce qui est indiqué lorsque le titre a été modifié “title changed” :

2- Créez des balises titles uniques

Jamais de title dupliqué entre vos pages ! Chaque page doit avoir sa propre balise title avec un contenu unique

Imaginons que vous avez deux pages qui s’intitulent “les 7 étapes pour créer son entreprise”. Google sera dans l’incapacité de comprendre quelle est la page pertinente à faire ressortir lorsqu’un utilisateur recherchera “quelles sont les 7 étapes pour créer une entreprise”. Il décidera donc très probablement d’en afficher aucune.

3- Insérez le mot-clé principal de votre contenu

Comme indiqué plus, le fait d’insérer le mot-clé principal de votre page dans la balise title aura un double effet positif : 

  • Ça aidera votre page à se positionner sur la requête visée car c’est un facteur important de l’algorithme de Google,
  • Ça augmentera votre CTR car un utilisateur a tendance à cliquer plus facilement sur un titre qui contient l'objet exact de sa recherche. 

4- Étudiez la concurrence

Même si je vous recommande de garder cette étape pour la fin pour ne pas être biaisé, il serait dommage de ne pas prendre le temps de regarder les balises titles choisies par vos concurrents sur la requête qui vous intéresse. 

Est-ce que les balises title sont sous forme de question ? Est-ce qu’il y a un chiffre dedans ? Du type : les 3 meilleurs conseils pour faire Y. En fonction de la typologie des balises title des 5 premiers contenus qui ressortent, vous pouvez adapter à la votre pour qu’elle soit le plus pertinente possible.

Évitez les principales erreurs commises sur les balises title 

Prenez le temps d’évitez ces 4 erreurs très courantes relatives aux balises titles, et tout se passera bien :

  • balise title vide - c’est ce qu’il se passe si vous oubliez d’insérer un title sur votre page
  • balise title sur-optimisée - c’est ce qu’il se passe si vous décidez d’insérer plusieurs mots-clés dans votre title. Exemple : Logiciel de paie et logiciel d’expert-comptable et logiciel juridique.
  • balise sans intérêt - c’est ce qu’il se passe si vous ne renseignez pas de mots-clé; Exemple : Les clés pour tout comprendre sur cette thématique.
  • balise title trop longue - c’est ce qu’il se passe si vous dépassez le nombre de caractères requis.

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles