Comment réussir en SEO avec un petit budget + dans le secteur compétitif des RH ?

cas client Feb 21, 2024

Contexte

"Sandra eu un impact de dingue sur notre SEO. On a multiplié par 6 notre trafic en quelques mois et notre équipe de rédacteur est plus formée que jamais" - Théo, co-fondateur.

Il y a 3 ans, lorsque Théo* me contacte pour me demander si je peux l'aider à lancer le SEO de son entreprise je suis à la fois emballée et en même temps pas 100% rassurée.

Emballée parce que l'entreprise est encore petite (c'est ce que je préfère pour qu'on puisse être agile et rapide) et parce qu'au milieu des startups et leurs levées de fonds, c'est une entreprise qui a une croissance saine, qui est quasiment rentable et qui a grandit sur fonds propres. 

Pas 100% rassurée pour deux raisons : 

  • ils n'ont jamais rien fait en SEO + c'est une entreprise dans le secteur RH, secteur qui est très concurrentiel en SEO, voir quasiment saturé sur certaines requêtes.
  • ils n'ont quasiment pas de budget à allouer au SEO

Curieuse de relever le défi, j'accepte la mission !

Construire une stratégie SEO adaptée à une boite 0 budget ?

Le 1er enjeu auquel je me confronte est le suivant : comment attaquer un marché concurrentiel avec un budget limité ? Et bien il faut redoubler d'ingéniosité. 

Voici comment on a attaqué les 3 grands piliers du SEO : 

  • pilier technique - le fondateur de la boite ayant des compétences techniques poussées, cela nous a permis de régler 100% des problématiques identifiées lors de l'audit technique que j'ai réalisé au tout début de la mission.

  • pilier contenu - après avoir construis l'arborescence globale avec une vision à 2 ans, nous avions un stock de 400 articles à rédiger. Trop onéreux d'externaliser la production de contenu (entre 100€ et 350€ l'article), nous décidons de former l'alternante marketing en interne pour qu'elle soit autonome pour la rédaction d'articles optimisés SEO. Après 1 semaine de formation, elle rédige entre 5 et 8 articles par semaine, ce qui nous permet d'avoir très rapidement une grosse capacité de rédaction pour un coût raisonnable.

  • pilier autorité : pour gagner en notoriété, beaucoup d'entreprises font principalement de l'achat de backlinks. Impossible lorsqu'on a un budget limité. Pour ne pas mettre ce pilier de côté, il a fallu accepter d'y passer plus de temps humain : rédiger du contenu pour des partenaires, identifier les forums avec des scores d'autorité élevés, idem avec des annuaires, etc.

C'est en attaquant chaque pilier de la sorte et en étant capable d'avoir une production de 25/30 articles par mois qu'on a réussi à créer une traction SEO assez vite : au bout de 2/3 mois, la courbe de trafic devenait exponentielle.

 

Viser un taux de conversion exceptionnel en ajoutant une brique ressource

Ce second enjeu s'éloigne un peu du SEO pur.

Lorsqu'on a un budget limité, on veut également avoir le plus de résultat possible, le plus vite possible. Sur le papier, ce principe s'applique également aux entreprises qui ont un budget moins limité mais dans les faits, l'intensité mise dans la démarche dépend beaucoup de la situation financière de l'entreprise. 

Après 3 mois on commençait à générer du trafic. Ce trafic arrivait sur le site en faisant une recherche sur la thématique RH. Mais ce n'est pas pour autant qu'il était possible de le convertir directement en client. 

C'est à ce moment là qu'on a décidé d'ajouter la brique "ressources". Le raisonnement était le suivant : pour chaque personne qui fait une recherche sur la thématique RH et qui arrive sur un de nos articles, on veut absolument lui proposer exactement la ressource qui correspond à ce qui l'intéresse à ce moment précis. 

Et le résultat a été au-delà de nos attentes. En créant une quarantaine de ressources, le taux de conversion du trafic est passé de 0,2% à près de 4% ! De quoi s'amuser côté sales + boucles d'emailing.

Le mot de la fin

Il est tout à fait possible de se lancer sur un secteur concurrentiel même avec un budget limité. En revanche il faut garder en tête qu'il reste indispensable de :

  • trouver un moyen de produrie beaucoup d'articles pour devenir une référence sur le sujet
  • travailler quand même son pilier autorité et donc accepter d'y accorder un temps humain incompressible

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles

Comment faire une analyse sémantique en SEO ?

Apr 11, 2024

Créez votre plan d’actions SEO de A à Z : le guide complet

Apr 04, 2024