Duplicate content en SEO : comment éviter les sanctions ?

bases du seo Nov 28, 2023

Le duplicate content fait partie des mauvaises pratiques SEO les plus connues et les plus faciles à comprendre. C'est l'art de jouer avec le feu car faire du duplicate content sur son site, c’est prendre le risque d’être doublement sanctionné.

Alors, qu’est-ce que le duplicate content en SEO ? Comment procéder à l'analyse du duplicate content potentiel de son site ? Quelles sont les sanctions encourues ? Explications.

En résumé : 

  • on parle de duplicate content lorsque vous avez des pages qui ont des contenus quasi similaires, c'est souvent le cas pour les marketplaces avec des pages produits très peu détaillées
  • on parle également de duplicate content lorsque le contenu a été copié collé d'une autre source
  • il s'agit alors d'une pratique sanctionnée par Google qui va pénaliser la page concernée sur votre site
  • si beaucoup de vos pages ont du duplicate content, c'est l'intégralité de votre site qui sera pénalisé
 

Qu’est-ce que le duplicate content en SEO ?

Le duplicate content - également appelé contenu dupliqué en français - est un terme SEO qui est employé lorsqu’il y a trop de contenu similaire entre deux pages. 

Il existe en pratique deux situations différentes qui sont toutes les deux des situations de duplicate content. En effet, il peut y avoir du contenu dupliqué : 

  • entre deux pages de votre propre site - souvent sur des pages produits avec peu de texte.
  • avec une page d’un autre site - c’est le cas dans les situations de plagiat.

 Précision - il existe évidemment un seuil de tolérance, mais il ne faut pas que plus de 80% du contenu d’une page soit similaire à une autre page.

Ces deux situations ne sont pas du tout liées aux mêmes comportements.

Le contenu dupliqué sur son propre site est très souvent le signe d'un manque de temps passé à étoffer certaines pages pour qu'elles aient un contenu unique. 

En revanche, le contenu dupliqué avec un autre site est synonyme de plagiat, ce qui est autrement plus problématique. Il faut donc que les consignes transmises aux rédacteurs soient extrêmement claires sur le sujet pour éviter toute mauvaise surprise.

Quel est l’impact du contenu dupliqué en SEO ?

Le principal risque en cas de duplicate content avec un autre site est de reculer dans la SERP, c’est-à-dire de passer page 2, page 3 ou pire encore, de disparaître des résultats de recherche.

En effet, Google ne va pas vouloir mettre en avant deux pages dont le contenu est identique. Il va donc choisir la page qui a publié le contenu en premier et déclasser la ou les autres pages qui ont un contenu similaire.

Le contenu dupliqué, pour le référencement naturel, est donc considéré comme étant une très mauvaise pratique qu’il faut absolument éviter.

D'autant que si cette situation se répète sur un trop grand nombre de pages, Google risque de sanctionner à terme la globalité de votre site, ce qui peut aller jusqu'à une désindexation totale.

Le principal risque en cas de duplicate content sur votre site est de mal positionner vos pages car Google ne sera pas capable de comprendre sur quelle requête se positionne chacune de vos pages. Il s'agit donc plus d'une perte d'opportunité que d'une sanction. 

Comment éviter le duplicate content ? 

Pour éviter le duplicate content avec d’autres sites c’est assez simple, il suffit de vous assurer que vous ou vos rédacteurs produisez du contenu unique.

Pour éviter le duplicate content au sein même de votre site, il est parfois nécessaire d’ajouter des blocs de contenu pour différencier vos pages les unes avec les autres. En effet, on trouve souvent du duplicate content sur des pages qui sont assez pauvres en contenu, par exemple des pages produits.

Pour éviter cette situation, vous pouvez par exemple ajouter un bloc de questions fréquentes en bas de chaque page produit. Cette technique va avoir un double effet positif : 

  • non seulement vous allez éviter le duplicate content car vous aurez du contenu unique présent sur chaque page
  • mais en plus, ce bloc de contenu peut vous permettre de positionner votre page sur ou plusieurs mots-clés stratégiques.

Comment vérifier le duplicate content sur son site ? 

Pour vérifier qu’il n’y a pas, ou peu, de duplicate content sur votre site vous pouvez utiliser des outils qui vont analyser l’intégralité de votre site et identifier les situations de duplicate content. 

L’outil le plus connu pour analyser le duplicate content est Screaming Frog.

 

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Recevez 40 hacks SEO

1 hack SEO par jour. Tous les matins à 8h sur votre boite mail.

Recevoir 40 hacks SEO

Les derniers articles

Prestations SEO : format, durée & coût

May 02, 2024

Position d’un mot clé en SEO : tout savoir

Apr 25, 2024

Comment choisir ses mots-clés pour le référencement ?

Apr 17, 2024