Keyword stuffing : technique de black hat en SEO ?

bases du seo Oct 25, 2023

Lorsqu’on lance sa stratégie de référencement naturel, il y a évidemment des bonnes pratiques SEO à respecter pour qu’elle soit le plus fructueuse possible. Appliquer les bonnes implique de connaître les mauvaises pratiques - dont le keyword stuffing fait partie.

Qu’est-ce que le keyword stuffing ? Quelles sont les sanctions encourues si Google repère du keyword stuffing sur votre site ? Comment l’éviter ? Explications.

En résumé : 

  • on traduit le keword stuffing par "bourrage de mots-clés"
  • on parle de keyword stuffing lorsqu'un mot-clé est répété à outrance sur une page
  • c'est une pratique sanctionnée par Google, qui peut faire dégringoler la position de la page concernée ou de votre site dans sa globalité si vous en abusez.
 

Keyword stuffing : définition

Pour vous donner un indice, le keyword stuffing peut se traduire par l’expression “bourrage de mots-clés”.

Le schéma du keyword stuffing est le suivant. Pour qu’une page remonte en position 1 sur une requête sur Google, il faut que cette page soit optimisée pour les moteurs de recherche. L’optimisation passe par un certain nombre de paramètres différents - dont le nombre d’occurrence de mots-clés SEO.

Il peut alors être tentant d’ajouter ce mot-clé à outrance pour être certain que Google comprenne sur quelle requête faire ressortir la page. On parle alors de keyword stuffing, c’est-à-dire de bourrage de mots-clés.

Quel est le risque du keyword stuffing ? 

Pendant longtemps, le keyword stuffing était une technique très utilisée pour contourner les algorithmes et progresser rapidement dans les résultats de recherche. C’est une technique de black hat SEO.

Bon à savoir - on donne souvent l’exemple des mots-clés écrits en blanc sur fond blanc. Il s’agissait d’une technique de keyword stuffing à destination de l’algorithme.l

Progressivement, Google a affiné son algorithme ce qui fait qu’aujourd’hui le keyword stuffing est de moins en moins utilisé car il est rapidement repéré et sanctionné. 

Si jamais vous prenez une pénalité de Google Panda, gardez en tête que c’est l’intégralité de votre site qui sera affecté. Vous serez sanctionné pour suroptimisation de votre site. C’est la même sanction qui s’applique en cas de duplicate content.

Comment éviter le keyword stuffing ? 

Pour éviter le keyword stuffing, j’ai une seule règle à vous donner : concentrez-vous sur l’utilisateur ! À partir du moment où vous vous concentrez pour vous adresser à une personne et non à un robot d’indexation, il est peu probable que vous tombiez dans le keyword stuffing.

Vous pouvez également garder en tête qu’au-delà de ne pas se prendre de pénalité, vous allez nécessairement avoir un champ sémantique plus large ce qui est aujourd’hui valorisé par l’algorithme ! Raison de plus pour ne pas faire de bourrage de mots-clés non ?

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Recevez 40 hacks SEO

1 hack SEO par jour. Tous les matins à 8h sur votre boite mail.

Recevoir 40 hacks SEO

Les derniers articles

Prestations SEO : format, durée & coût

May 02, 2024

Position d’un mot clé en SEO : tout savoir

Apr 25, 2024

Comment choisir ses mots-clés pour le référencement ?

Apr 17, 2024