Maillage interne : définition, construction et analyse

maillage interne Jul 12, 2023

Le maillage interne est un terme technique propre au SEO. C’est une composante souvent délaissée, alors même que c’est probablement un des éléments qui peut vous faire gagner le plus de temps dans votre stratégie SEO si vous apprenez à le maîtriser !

Quelle est la définition du maillage interne ? Quels sont les enjeux ? Comment penser et construire la stratégie de maillage interne sur son site internet ? Après cet article, j’espère que vous allez vite devenir incollable sur le maillage interne.

En résumé : 

  • le maillage interne est constitué de tous les liens qui sont réalisés entre les pages de votre site internet
  • c'est un des leviers les plus sous-exploités des stratégies SEO
  • le maillage interne permet de hiérarchiser vos pages aux yeux de Google
  • il permet également de faire comprendre à Google de quoi parlent vos pages grâce aux ancres des liens
 

Qu’est-ce que le maillage interne ?

La définition du maillage interne en SEO est très simple : il s’agit de tous les liens internes qui sont présents sur votre site internet.

Formulé différemment, le maillage interne correspond à l’ensemble des liens qui permettent à un utilisateur de naviguer au sein même de votre site internet, d’une page A à une page B.

C’est l’opposé d’un backlink, qu’on définit comme un lien qui permet d’aller d’un site A à un site B.

Bon à savoir - pour parler de maillage interne en anglais, on emploie le terme de netlinking, voir d’internal netlinking.

Le maillage interne n’est pas propre à un outil, c’est vous qui avez la main pour définir et insérer les liens sur votre site internet. De fait, que vous soyez en train de penser à votre maillage interne sur Wordpress, Webflow ou sur tout autre CMS, les règles à suivre seront exactement les mêmes.

Si vous avez décidé d'apprendre le SEO, comprendre les enjeux du maillage interne va être primordial.

Quels sont les enjeux du maillage interne en SEO ?

Les enjeux du maillage interne sont multiples, mais on peut en isoler 4 principaux. 

Gardez en tête que le fait d’optimiser le maillage interne de votre site internet a des effets immédiats sur votre référencement. 

Enjeu n°1 - Faire découvrir vos pages à Google 

Lorsque le robot de Google arrive sur la homepage de votre site, il va prendre un certain temps pour découvrir la structure et les pages de votre site. Pour lui, la seule façon de découvrir vos pages c’est de screener la page sur laquelle il est, puis de naviguer de page en page grâce aux liens qu’il va trouver sur son passage.

Le maillage interne est donc un levier pour faire découvrir chacune de vos pages à Google

Une page qui n’est pas maillée, c’est-à-dire une page vers laquelle il n’y a aucun lien qui redirige, ne sera jamais découverte. Elle ne sera donc pas indexée et n'apparaîtra donc jamais dans les résultats de recherche. En SEO on parle de “page orpheline”. 

Bon à savoir - dans la même idée, une page qui ne fait aucun lien sortant est considérée comme étant une “page morte” ce qui est un très mauvais signal pour l’algorithme de Google. Ce dernier ne veut évidemment pas envoyer les utilisateurs dans une impasse !

Le maillage interne permet donc :

  • d’éviter les pages orphelines et les pages mortes, et 
  • de vous assurer que chacune de vos pages sera bien découverte et indexée par Google.

Enjeu n°2 - Distribuer la puissance sémantique de vos pages 

Pour bien comprendre ce deuxième enjeu du maillage interne, il faut d’abord rappeler qu’aux yeux de Google, chaque page a un score qui peut aller de 0 à 100. Ce score correspond à la puissance SEO de la page en question.

Le maillage interne, c’est-à-dire les liens entre les pages, permet de distribuer la puissance SEO des pages. On entend parfois parler de “jus sémantique”.

Concrètement, le fait de faire un lien à une autre page revient à lui envoyer de la puissance. Plus vous faites de liens sur une page, plus vous diluez la puissance que vous allez envoyer à chacune des pages.

Le principe est simple, imaginez que vous avez 10 points à donner. Si vous décidez de donner équitablement des points à deux personnes, vous allez leur donner 5 points chacun. En revanche si vous décidez de donner des points à 10 personnes, vous ne leur donnerez qu’un seul point. 

A partir de là vous commencez à comprendre pourquoi pour construire une bonne stratégie de maillage interne vous devez savoir en amont quelles sont les pages les plus stratégiques pour vous. C’est indispensable pour savoir comment vous allez répartir les points entre les pages.

Enjeu n°3 - Faire comprendre à Google de quoi parle chacune de vos pages

Troisième grand enjeu du maillage interne, c’est une occasion en or pour montrer à Google quel est le sujet de chacune de vos pages

En effet, à chaque fois que vous faites un lien, vous allez devoir choisir une ancre de lien, c’est-à-dire un ou plusieurs mots sur lesquels vous allez insérer le lien.

Dans le cadre de votre maillage interne, vous allez choisir comme ancre le mot clé principal de la page sur laquelle vous renvoyez l’utilisateur. Par exemple, si je vous dis d’aller voir mon article dédié pour savoir comment trouver le mot clé SEO d’un article, j’indique à Google que la page sur laquelle je vous renvoie est une page qui traite de la thématique “trouver un mot clé en SEO”.

Lorsqu’on analyse le maillage interne d’un site internet, on regarde très souvent en premier quelles sont les ancres qui ont été choisies.

Enjeu n°4 - Améliorer l’expérience utilisateur

Enfin, dernier grand enjeu du maillage interne, l’amélioration de l’expérience utilisateur. Si les liens de votre maillage interne sont bien pensés, les utilisateurs vont rester plus longtemps sur votre site et regarder plus de pages lors de leur visite. 

Ce sont des comportements auxquels vous allez prêter une attention particulière pour la simple et bonne raison que le temps passé sur le site et le nombre de pages par sessions sont deux gros critères de l’algorithme de Google

Ce sont des critères qui lui permettent de savoir que votre contenu est pertinent et donc qu’il doit être valorisé.

Comment réussir le maillage interne sur son site ?

Construire sa stratégie de maillage interne implique de respecter plusieurs étapes et d’être très lucide sur sa stratégie de contenu.

En effet, vous devez impérativement :

  • avoir identifié vos cocons sémantiques 
  • avoir identifié la structure et la hiérarchie des pages au sein de chacun de vos cocons sémantiques (= quelle est la page mère ? Quelles sont les pages sœurs ? Les pages filles ?)
  • avoir en tête le mot clé principal de chacune des pages de votre site

Si ces trois éléments sont réunis, le maillage interne se fera très naturellement en respectant les grandes règles suivantes :

  • Une page mère fait des liens vers les pages sœurs
  • Les pages sœurs font :
    • un lien vers la page mère
    • un lien à chaque autre page sœur
    • un lien vers chaque page fille du sous-cocon
  • Les pages filles font :
    • un lien vers les autres pages filles du sous-cocon
    • un lien vers la page sœur afférente
    • un lien vers la page mère.

Il existe des outils de maillage interne pour vous aider dans sa construction.

Personnellement je recommande surtout d’utiliser des outils de visualisation du maillage interne, par exemple Whimsical.

Exemple d’un maillage interne réussi

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble un exemple de maillage interne, voici le fruit de la première étape d’identification des articles et de la structure d’un cocon sémantique autour de la thématique “bulletin de salaire”.

Chaque rectangle correspond à un article publié. Dans cet exemple il y a 19 articles dans le cocon “ bulletin de salaire” On voit clairement qu’il y a : 

  • 1 page mère,
  • 4 pages sœurs
  • 14 pages filles.

 

Si on respecte les règles de maillage interne énoncées ci-dessus, l’article mère va se retrouver avec 19 liens entrants (de la part de tous les articles du cocon), alors même qu’elle ne va faire que 4 liens sortants (vers les articles sœurs).

A l’inverse, les fiches filles n’auront que seulement 3/4 liens entrants.

Au delà du fait de faire découvrir chacune des pages à Google, le maillage interne a permis de lui montrer quelles étaient les pages plus ou moins importantes, et donc de lui faire comprendre la hiérarchisation de notre cocon.

 

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Recevez 40 hacks SEO

1 hack SEO par jour. Tous les matins à 8h sur votre boite mail.

Recevoir 40 hacks SEO

Les derniers articles

8 astuces SEO pour booster vos performances

Jun 07, 2024

Quels sont les KPIs SEO à suivre ?

May 31, 2024

Cannibalisation SEO : comment l’éviter ?

May 13, 2024