Meta description en SEO : définition, longueur et exemple

bases du seo Sep 13, 2023

Terme indispensable à ajouter dans son lexique SEO : la meta description. Elle joue un rôle très important en SEO, non seulement elle ne doit pas être oubliée, mais elle doit également être optimisée ! 

Qu’est-ce qu’une meta description ? Est-ce qu’au moment de la rédaction de la meta description il y a un nombre de caractères à respecter ? Comment l’optimiser ? Explications.

En résumé : 

  • la meta description est la petite description de votre page qui apparait dans les résultats de recherche
  • elle doit respecter des contraintes SEO pour maximer le positionnement de votre page
 

Meta description : définition

La meta description - également appelée balise meta description - est une balise sémantique HTML qui va décrire en quelques caractères le contenu de chacune de vos pages. Chaque page de votre site internet aura donc sa propre meta description. 

Bon à savoir - la meta description est un bout de code, c’est la raison pour laquelle on emploie parfois le temps de meta description HTML ou de meta tag description

Cette meta description va notamment apparaître dans les résultats de recherche, sous le titre et l’URL de votre page. 

Voici un exemple de meta description sur Google

 

 

Bon à savoir - c’est pour qu’elle ne soit pas tronquée que la taille de la meta description ne doit pas dépasser les 140-160 caractères. Si la longueur de la meta description dépasse ce nombre de caractères elle ne sera pas affichée en entier (comme sur l’image ci-dessus) et votre texte sera moins percutant.

Voici un exemple de meta description dans le code :

<meta name="description" content="L’acronyme anglophone SERP, pour Search Engine Result Page, désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête.">

 

Quel est l’enjeu de la meta description en SEO ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est une meta description, connaissez-vous ses principaux enjeux SEO ? Voici les trois principaux.

Répondre aux critères de l’algorithme de Google

La première raison pour laquelle il faut prendre le temps de rédiger une meta description unique pour chacune de vos pages, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une recommandation très forte de Google. Le principe est le suivant, chaque page doit avoir un titre et une meta description qui lui est propre. 

Tous les outils d'analyse SEO vous le soulignent dans leurs audits techniques - une page avec une meta description vide est une erreur SEO à corriger le plus rapidement possible.

En profiter pour placer son mot-clé principal 

La première raison suffit à elle seule à justifier pourquoi il est important de se pencher sur la rédaction des balises meta description des contenus de son site. Sachez maintenant que cette contrainte sur le papier est en réalité bénéfique à votre stratégie de référencement naturel.

En effet, la meta description est crawlée par les moteurs de recherche, ce qui signifie que c’est l’occasion parfaite d’insérer naturellement une nouvelle occurrence de votre mot-clé principal, ou d’un mot-clé secondaire. 

Optimiser son CTR 

Enfin, comme vous l’avez vu sur le screenshot ci-dessus, la meta description apparaît dans les résultats de recherche et joue donc un rôle très important sur le CTR - c’est-à-dire le taux de conversion des impressions sur les sessions. Concrètement, sur le % d’utilisateurs exposé à la possibilité de cliquer sur votre contenu qui va vraiment cliquer dessus.

Votre objectif est évidemment d’avoir le CTR le plus élevé possible et la meta description va pouvoir vous aider. Plus vous rédigez une meta description dynamique, complète et bien ficelée, plus vous allez donner envie aux utilisateurs de cliquer.

Comment optimiser sa meta description ?

Voici les 5 principales règles d’optimisation d’une meta description :

  • Chaque meta description doit être unique - pas de contenu dupliqué avec une autre page de votre site.

  • Respectez 140 à 160 caractères max - la longueur de la meta description ne doit pas être plus longue sous peine d’être tronquée. Il existe des simulateurs de meta description qui vous permettent de visualiser le rendu en amont.

  • Insérez votre mot clé principal - n’oubliez pas d’en profiter pour insérer le mot-clé principal de votre contenu, ou un mot clé secondaire. Attention à rester naturel.

  • Soyez accrocheur - que ce soit via des chiffres, des questions soulevées, une émotion provoquée, faites en sorte qu’on ait envie de lire votre meta description, et surtout envie de cliquer pour aller voir votre contenu.

  • Faites un check des meta descriptions des concurrents - avant de publier votre contenu, rien ne vous empêche d’aller voir les meta descriptions de vos concurrents sur le mot-clé que vous visez. Je vous recommande de faire cette étape à la fin pour ne pas être biaisé dans la rédaction de votre meta description.

Maintenant que votre meta description est parfaitement optimisée, n’oubliez pas de surveiller régulièrement les CTR de vos pages. S’ils sont trop bas par rapport à votre position moyenne, c’est probablement que la meta description - ou la balise title - doit être optimisée.

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles