Créez votre plan d’actions SEO de A à Z : le guide complet

stratégie Apr 04, 2024

Travailler le SEO de votre site est devenu une de vos priorités de l’année 2024 ? Vous avez bien raison ! C’est un canal d’acquisition qui prend un peu de temps pour être lancé, mais qui, une fois lancé, vous assure des revenus récurrents, sans avoir à débourser le moindre centime.

C’est donc toujours le bon timing pour se poser la question du lancement de sa stratégie SEO ! Et qui dit lancement de stratégie SEO dit également plan d’action SEO. Parce que foncer dans le SEO c’est bien, mais foncer en étant cadré c’est plus efficace. 

A quoi sert un plan d’actions SEO ? Quelles sont les grandes étapes qui doivent être présentes dans chaque plan d’actions SEO ? Comment le construire par rapport à vos enjeux ? Experte en marketing digital depuis plus de 8 ans, je vous livre tout ce que j’aurais aimé qu’on me dise quand j’ai commencé à faire du SEO. 

 

A quoi sert un plan d‘actions SEO ? 

Le SEO repose sur 3 piliers distincts : technique, autorité et contenu. Chacun de ces piliers doit être travaillé de façon indépendante pour réussir à vous positionner correctement. 

Et dans chacun de ces piliers il y a des sous-piliers : analyse sémantique, expérience utilisateur, performances de rapidité du site, maillage interne, etc. 

Le fait de construire un plan d’actions SEO vous permet de :  

  • ne pas oublier de travailler un pan essentiel du SEO
  • ne pas vous éparpiller et vous assurer d’être le plus efficace possible.

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez lire mon article dédié aux objectifs d’un plan SEO.

Quand faire un plan d’actions SEO ?

Personnellement, je trouve qu’en réalité, la première étape d’un plan SEO structuré est de vérifier l'opportunité du SEO pour son business.   

Si vous êtes sur une thématique sur laquelle il y a très peu de volume de recherche sur Google, ou qui est complètement saturée, il vaut mieux l’avoir en tête avant de prendre du temps à construire un plan d’actions SEO.  

Donc commencez par regarder l’opportunité du SEO pour votre business, vous vous mettrez ensuite à la construction de votre plan d’actions SEO si l’opportunité business à aller chercher est suffisamment importante.  

Et seconde précision, si vous décidez de passer par un accompagnement SEO (freelance, agence, etc), vous n’aurez évidemment pas à construire vous-même un plan d’action, ça sera à eux de le construire et de vous le présenter. 

 

Quelles sont les étapes pour faire un plan d’actions SEO ?

Assurez-vous de commencer par apprendre le SEO pour avoir des bases solides.  

Puis, en schématisant, voici les grandes étapes qu’un plan d’actions SEO doit respecter :  

  • Audit de son site (technique, contenu, autorité) - avant même de construire quoi que ce soit, il est important de vous rendre compte de l’état des performances techniques de votre site, de l’état d’optimisation sémantique actuel de vos pages et de l’autorité dont vous bénéficiez déjà (ou non) aux yeux de Google.
     
  • Audit de la concurrence - pour savoir sur quoi vous allez devoir travailler en priorité, il est important de prendre le temps d’étudier vos concurrents. Pour les identifier, tapez sur Google les requêtes sur lesquelles vous souhaitez absolument être n°1 et regardez quels sont les 3/4 sites qui se positionnent en premier.

  • Clean technique de son site - pour pouvoir dérouler sa stratégie SEO sur des bases saines, une des premières étapes de votre plan d’actions SEO doit être de faire en sorte d’avoir un score technique irréprochable.

  • Analyse sémantique pour identifier les cocons sémantiques - une fois que le site est techniquement irréprochable, il est temps de commencer à publier du contenu pertinent. Pour cela, vous allez devoir commencer par identifier les cocons sémantiques (= thématiques) sur lesquels vous souhaitez vous positionner et qui génèrent du volume.

  • Identification des tops keywords (= requêtes les plus transactionnelles) - une autre étape majeure est l’identification de vos tops mots-clés. Cette étape va servir à construire votre stratégie de backlinks. En ayant en tête quelles sont les requêtes les plus importantes pour vous, vous serez capable de construire un plan d’actions SEO efficace car vous saurez quelles sont les requêtes et les pages que vous souhaitez booster.

 

  • Création de votre stratégie de backlinks (BL) - le fait d’obtenir des liens de sites externes qui redirigent vers votre site va vous permettre d’augmenter votre autorité de domaine, et donc votre notoriété auprès de Google. C’est également un moyen de booster certaines pages de votre site en particulier, et donc indirectement certaines de vos requêtes. D’où le fait qu’il est important de savoir quelles sont celles que vous souhaitez particulièrement booster.

  • Création d’un planning éditorial - une fois les cocons sémantiques identifiés, vous allez avoir plein d'idées de contenus à rédiger. Je vous conseille de les organiser dans un planning éditorial pour y voir plus clair et surtout vous assurer d’avoir une régularité dans la publication de nouveaux contenus. C’est extrêmement important d’être régulier dans la publication. 

  • Édition des briefs pour chaque contenu - que le brief soit envoyé à un rédacteur externe ou que ça soit pour vous, il est important de prendre le temps de le créer. Pour chaque contenu à créer, le brief doit indiquer : le mot-clé principal de la page, les mots-clés secondaires, les liens internes à réaliser, etc.

  • Rédaction des contenus pertinents - il est ensuite important de rédiger le brief en respectant l’intégralité des indications contenues dans le brief.

  • Maillage interne des contenus - étape primordiale d’un plan d’actions SEO réussie, c’est pourtant une étape très souvent oubliée. Il s’agit des liens internes que vous réalisez entre les pages de votre propre site. Je vous recommande vivement d’approfondir le sujet du maillage interne si vous ne connaissez pas exactement les enjeux.  

  • Déploiement de la stratégie de backlinks - que ça soit via des échanges de liens avec les partenaires, l’infiltration de forums, l’inscription dans des annuaires, l’acquisition payante de liens sur des plateformes, vous allez devoir faire en sorte d’obtenir des backlinks le plus régulièrement possible. 

  • Suivi des performances - pour vous assurer du bon déroulement de votre plan d’actions SEO, vous allez ensuite devoir vous assurer de suivre les performances sur votre site : impressions, sessions, position moyenne de vos tops mots-clés, clics sur les CTA, etc. Ce sont autant de métriques qui vont pouvoir vous permettre de savoir si vous partez dans la bonne direction et s’il faut, ou non, rectifier le tir. 

Et voilà pour les grandes étapes d’un plan d’actions SEO ! Vous pouvez évidemment transformer ce plan d’action en roadmap SEO si c’est plus pratique pour vous pour y voir plus clair. 

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Recevez 40 hacks SEO

1 hack SEO par jour. Tous les matins à 8h sur votre boite mail.

Recevoir 40 hacks SEO

Les derniers articles

Cannibalisation SEO : comment l’éviter ?

May 13, 2024

Prestations SEO : format, durée & coût

May 02, 2024

Position d’un mot clé en SEO : tout savoir

Apr 25, 2024