Tout savoir sur la position 0 sur Google 

bases du seo Nov 05, 2023

La recherche sur Internet a évolué au fil des ans, et les moteurs de recherche comme Google continuent d'innover pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.

Dans la SERP, les résultats peuvent être affichés sous plein de formats différents : images, annonces payantes, maps, etc. Un autre format d’affichage beaucoup plus récent, c’est la position 0,  également appelée "feature snippet". C’est un terme qui a tout à fait sa place dans notre lexique SEO. 

Qu’est-ce qu’une position 0 en SEO?  Comment atteindre la position 0 sur Google ?  Quels sont les avantages et les inconvénients, et enfin, comment optimiser votre contenu pour maximiser vos chances d'obtenir cette précieuse place en haut des résultats de recherche ? Explications

En résumé : 

  • votre site est en position 0 s'il apparait n°1 sur Google en affichant directement un extrait de votre article dans les résultats de recherche
  • ce sont souvent les tableaux, les énumérations en bullet point ou des résultats très concis qui apparaissent en position 0
  • c'est une position controversée car elle offre beaucoup de visibilité, et dans le même temps, si la personne a directement trouvé sa réponse elle ne cliquera pas sur le lien pour découvrir votre site.
 

Qu’est-ce que la position 0 sur Google ?

Avant de plonger dans les détails, commençons par comprendre ce qu'est la position 0 sur Google. 

Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur internet, il arrive dans la SERP, c’est-à-dire la page d’affichage des résultats. Les résultats organiques sont alors toujours construits de la même manière : URL, titre et meta description. 

Lorsqu’un site est position zéro sur une requête, cela signifie que c’est le 1er site qui va apparaître en SEO et en plus de l’URL, du titre et de la meta description, il y aura un extrait de texte du contenu de la page et/ou une image associée.

La position 0 est donc une position spéciale, située au-dessus des résultats organiques. 

Une image vaut mieux qu’un long discours. Voici un exemple de position 0 sur Google : 




Cela signifie que si vous atteignez la position 0 sur une requête, votre site sera le tout premier résultat visible en SEO + et il occupera un espace considérable en haut de la page de résultats de recherche. 

Vous commencez à comprendre pourquoi c’est une position convoitée. Elle offre une visibilité maximale et une opportunité unique de répondre rapidement aux questions des utilisateurs.

Quels sont les avantages de la position 0 en SEO ?

Intuitivement, le fait d’obtenir une position zéro parait stratégique en SEO pour la simple et bonne raison qu’au-delà d’être premier dans les résultats de recherche, l’espace occupé par une position 0 est considérablement plus grand que pour une position 1 classique.

Le fait d’occuper plus d’espace retarde le moment où le concurrent qui juste derrière va apparaître, ce qui est censé être stratégique pour augmenter son CTR.

La position 0 est donc souvent considérée comme stratégique en SEO pour les trois raisons suivantes :

  • Visibilité : en occupant la position 0, votre site est le premier résultat que voient les utilisateurs. Cela vous donne un avantage concurrentiel majeur, car les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur votre lien en premier.

  • Espace : contrairement aux résultats organiques traditionnels, la position 0 peut afficher un extrait de texte plus long, voire une image. Cela vous permet de fournir davantage d'informations aux utilisateurs dès le départ.

  • Augmentation du CTR : l’'occupation de la position 0 peut entraîner une augmentation du taux de clics (CTR) vers votre site. Cela est dû à la visibilité accrue et à l'espace supplémentaire pour attirer l'attention des utilisateurs.

Cependant, il est essentiel de noter qu'occuper la Position 0 n'est pas toujours une garantie de succès. En pratique, le fait d’obtenir une position 0 est parfois contre-productif ! 

Depuis plusieurs années Google ne se cache pas de vouloir devenir un moteur de réponses, et ainsi ne plus être uniquement un moteur de recherche. L’objectif est que l’utilisateur trouve la réponse directement sans même aller sur un site. Il n’est pas rare qu’en réalité le CTR de votre page diminue si vous passez en position 0, si les gens ont la réponse à leur question avec l’extrait affiché, à quoi bon cliquer et aller lire le reste ?

Il n'y a pas de données officielles pour prédire l'impact de la Position 0 sur le trafic. Cela dépendra de la nature de la requête et de la pertinence de votre contenu par rapport à la question posée.

Par exemple, sur une requête à laquelle on peut répondre très facilement, du type “age emmanuel macron”, le fait d’apparaître en position 0 avec un extrait de texte ou d’image qui répond directement à la question va entraîner une baisse significative de trafic sur votre site. 

Vous l’aurez compris, la position 0 est utile pour les requêtes complexes pour lesquelles l’utilisateur va nécessairement devoir cliquer sur le lien pour visiter la page et pour obtenir des informations plus précises.

 

Comment atteindre la position 0 sur Google ?

Pour atteindre la position 0 sur Google il n’y a pas règles précises. En effet Google n’a jamais communiqué sur des consignes à respecter pour être sélectionné et apparaître comme une position 0.

Pour autant, personnellement j’ai vu apparaître beaucoup de positions 0 sur les sites sur lesquels j’ai travaillé en testant ces formats :

  • Faire des récapitulatifs avec des étapes sous forme de numérotation - exactement comme dans l’exemple ci-dessus sur la capture d’écran.
  • Faire des énumérations sous forme de bullet point.
  • Apporter une réponse courte juste après un H2 ou un H3. En savoir plus sur les balises H1, H2 et H3.

La position 0 sur Google est donc une opportunité en SEO qui offre une visibilité maximale et un avantage concurrentiel.

Cependant, il est essentiel de comprendre que son impact peut varier en fonction de la nature de la requête et de la pertinence de votre contenu. 

 

En suivant les meilleures pratiques de SEO, en fournissant un contenu informatif et en répondant aux questions des utilisateurs de manière précise, vous maximiserez vos chances d'atteindre la position 0 et de tirer parti de cette position potentiellement privilégiée dans les résultats de recherche.

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Recevez 40 hacks SEO

1 hack SEO par jour. Tous les matins à 8h sur votre boite mail.

Recevoir 40 hacks SEO

Les derniers articles

Prestations SEO : format, durée & coût

May 02, 2024

Position d’un mot clé en SEO : tout savoir

Apr 25, 2024

Comment choisir ses mots-clés pour le référencement ?

Apr 17, 2024