Comment construire votre stratégie de contenu SEO pour 2024 ?

stratégie Dec 19, 2023

Que ce soit sur votre site personnel ou professionnel, il n’est jamais trop tard pour s’intéresser au SEO. Parmi les 3 piliers du SEO, on retrouve le pilier du contenu. C’est le pilier qui demande la plus grande préparation et le plus grand temps d’exécution lors du déroulement de sa stratégie SEO.

A quoi correspond exactement une stratégie de contenu en SEO ? Quels sont les grands objectifs de cette stratégie ? Quelles sont les étapes pour construire une stratégie de contenu SEO pertinente et efficace ? Pour la dérouler dans le temps ? Experte SEO depuis 8 ans, je vous explique tout. 

En route pour la construction de votre stratégie de contenu SEO pour 2024 !

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu en SEO ?

On dit souvent qu’il y a trois piliers en SEO : technique, autorité et SEO.

La stratégie de contenu SEO correspond à :

  • L’identification des requêtes et thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner
  • L’analyse de la concurrence et des recherches pour identifier les typologies de contenus que vous allez devoir créer
  • La création de ces contenus
  • Le maillage interne de vos contenus
  • La diffusion de vos contenus
  • Le fait d'améliorer le SEO de votre site.

On pourrait donc résumer et dire qu’une stratégie de contenu en SEO correspond à l’identification, la rédaction et la diffusion de tous vos contenus qui ont vocation à apparaître gratuitement dans les résultats de recherches.

 

Quels sont les objectifs de la stratégie de contenu sur votre SEO ?

 

Objectif n°1 - Attirer pour convertir directement

Un des premiers objectifs de votre stratégie de contenu SEO va être de faire venir le trafic le plus qualifié possible, dans l’objectif de le convertir directement.

La conversion dépend évidemment de votre business, il peut s’agir d’un achat, d’une inscription à une newsletter, de la souscription d’un abonnement, etc. 

Cet objectif implique de connaître vos tops mots-clés, vous verrez plus bas que c’est l’étape n°1 d’une stratégie de contenu SEO bien ficelée.

 

Objectif n°2 - Attirer pour convertir indirectement

Ensuite, vous allez également avoir un enjeu à élargir les requêtes sur lesquelles vous allez vouloir vous positionner. Pourquoi ? Parce que le trafic à aller chercher sur vos tops mots-clés transactionnels est nécessairement limité par le volume de recherche que font les utilisateurs.

Si seulement 20 personnes par mois recherchent ce que vous vendez, vous allez devoir trouver des ruses pour faire venir des personnes sur votre site que vous allez ensuite convaincre d’acheter ce que vous vendez. Sinon vous ne vendrez jamais plus de 20 produits par mois via le SEO.

Cet objectif implique d’identifier des cocons sémantiques, étape que je détaille plus bas également.

 

Objectif n°3 - Devenir une référence sur votre thématique

Pour être bien vu aux yeux de Google, il y a un enjeu très fort sur la régularité de publication de contenu. 

Si vous publiez 20 contenus en 1 mois, et plus rien sur les 6 prochains mois, vous ne serez pas valorisé. Il est donc d’autant plus important de prendre le temps de penser, construire et déployer une stratégie de contenu SEO qui vous permet d’assurer une régularité dans les publications.

 

Remarque préliminaire TRÈS importante pour lancer sa stratégie SEO de contenu

C’est une erreur que je vois très très souvent donc je préfère répéter ce principe. 

Si on schématique, retenez que : une requête tapée sur Google = 1 contenu à produire. 

Si les requêtes sont très proches il est possible qu’un seul contenu puisse répondre aux deux requêtes. Pour vérifier tapez successivement ces requêtes sur Google, et regardez si ce sont les mêmes pages qui ressortent.

Si ce sont les mêmes pages vous aurez exceptionnellement 👉  2 requêtes tapées sur Google = 1 contenu à produire. 

Si ce ne sont pas les mêmes pages vous aurez bien 👉 2 requêtes tapées sur Google = 2 contenus à produire. 

En revanche vous n'aurez JAMAIS 👉  1 requête tapée sur Google =  2 contenus à produire.

Quelles étapes pour construire votre plan SEO de contenus ?

 

Étape 1 - Identifier les tops mots-clés

Cette 1ère étape est indispensable MAIS une fois que vous l’aurez fait une fois vous n’aurez plus jamais besoin de la refaire. 

→ Si elle est intégrée dans votre stratégie de contenu SEO pour le 1er semestre de 2024, il ne sera pas nécessaire de la refaire pour le 2ème semestre. Sauf changement radical dans votre stratégie business. 

Cette étape consiste à identifier tous les mots-clés les plus susceptibles de vous apporter du business directement. On parle également de mots-clés transactionnels. 

L’idée est de répondre à la question suivante : si mon site devait être positionné uniquement sur 10 requêtes, quelles seraient-elles ? 

 

Étape 2 - Identifier 2 ou 3 cocons sémantiques

Cette seconde étape consiste à identifier 2 ou 3 thématiques susceptibles de vous apporter du trafic dans votre cible, que vous pourrez ainsi indirectement chercher à convertir. 

Par exemple, si vous vendez un logiciel de paie, vous allez faire en sorte de créer du contenu qui intéresse les DRH, les directeurs financiers, etc.

Si on part du principe qu’un cocon sémantique est une thématique, vous allez donc potentiellement sélectionner des cocons du type : la gestion des salariés, la rétention des salariés, la comptabilité, la RSE, etc.

 

Étape 3 - Créer le planning éditorial

Lorsqu’on passe à l’étape du planning éditorial, le résultat final escompté est un google sheet (ou autre) dans lequel vous allez avoir une liste de sujets précis sur lesquels écrire. 

Le nombre de sujets à identifier dépend de la période sur laquelle s’étale le planning éditorial de votre stratégie de contenu SEO + du nombre de contenus que vous avez prévu de produire par semaine. 

Si vous faites un planning éditorial sur 3 mois, avec un rythme de publication de 3 contenus par semaine, vous allez donc devoir identifier 36 contenus SEO à produire. 

Vous allez attaquer le planning éditorial par les tops mot-clés. A priori, 1 top mot-clé = 1 contenu à produire. Si vous pensez que c’est le même contenu à produire pour répondre à deux tops mots-clés, faites le test directement sur Google et regardez si le même contenu ressort. 

Ensuite, vous allez prendre 1 ou 2 cocons sémantiques et trouver les mots-clés de chaque cocon. Idem ensuite, chaque mot-clé identifié = 1 contenu à créer. 

A la fin, vous allez avoir - par exemple :

  • 10 contenus à produire pour vous positionner sur vos tops mots-clés
  • 15 contenus à produire pour votre cocon sémantique n°1
  • 11 contenus à produire pour votre cocon sémantique n°2

 

Étape 4 - Réaliser les briefs de chaque contenu

Enfin, vous allez devoir réaliser un brief pour chaque contenu identifié. Ce brief sera utilisé par la personne qui rédigera le contenu SEO. Je vous recommande de réaliser cette étape même si c’est vous qui construisez et déployez la stratégie de contenu SEO. 

Le brief doit contenir au minimum :

  • le mot-clé principal 
  • les mots-clés secondaires
  • le type de page à créer après analyse de la SERP - page de blog, produit, vidéo, etc
  • une fourchette sur la longueur de contenu
  • des consignes sur le type de langage à respecter

 

Quelles étapes pour dérouler la stratégie de contenu SEO ?

 

Étape 1 - Rédiger le contenu en respectant les consignes SEO

Si le planning éditorial a été bien construit, vous pouvez ensuite envoyer chaque semaine les briefs à la personne qui rédige les contenus SEO. Si c’est vous qui rédigez c’est encore plus simple. 

Vous devez impérativement respecter les consignes du brief SEO associé au contenu SEO à créer.

 

Étape 2 - Publier le contenu 

Après vérification du fait que toutes les consignes aient été respectées, il est temps de publier le contenu. 

Cette étape est souvent très rapide. Pensez à conserver une régularité dans la publication des contenus SEO.

 

Étape 3 - Maillage interne du contenu

Une fois qu’un contenu a été publié, il est impératif de réaliser le maillage interne. Il s’agit des liens faits sur votre site. 

Cette notion est un peu complexe et est un des points les plus importants d’une stratégie SEO qui fonctionne, je vous invite donc à lire mon article dédié au maillage interne pour être certain d’avoir compris le principe et les enjeux.

 

Comment suivre les performances de sa stratégie SEO de contenu ? 

Pour suivre les performances de votre stratégie SEO de contenu je vous recommande dans un 1er temps de vérifier l'indexation des contenus que vous produisez. Vous pouvez utiliser l’outil inspecter de la Search Console. Si vos pages ne sont pas indexées, vous pouvez les indexer de force.

Ensuite vous pouvez créer plusieurs rapports SEO en fonction des métriques que vous souhaitez suivre : 

  • impressions
  • session
  • position moyenne de vos tops mots-clés
  • % de conversion de votre trafic 
  • nb d’inscription à une newsletter,
  • nb de ventes
  • etc

 

J’espère que cet article vous a été utile, prenez vraiment le temps de construire votre stratégie SEO de contenu pour être certain de maximiser l’impact de votre stratégie SEO. Créer du contenu coûte beaucoup de temps (ou d’argent) donc autant faire en sorte d’avoir le meilleur rendement possible. 


Pour aller plus loin sur les sujets de rentabilité, vous pouvez lire mon article sur le ROI en SEO.

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles

Comment faire une analyse sémantique en SEO ?

Apr 11, 2024

Créez votre plan d’actions SEO de A à Z : le guide complet

Apr 04, 2024