8 bonnes pratiques pour votre SEO

stratégie Feb 02, 2024

Que vous soyez en train de chercher à optimiser le SEO de votre site, ou en train de créer votre stratégie SEO, il est important que vous ayez en tête les bonnes pratiques SEO à respecter pour que votre trafic décolle. 

Non seulement une grande partie des bonnes pratiques SEO que je vais partager avec vous dans cet article peut être mis en place très rapidement, mais ce sont également des techniques qui vont vous permettre d’obtenir très rapidement des résultats. 

Je vous recommande donc de prendre le temps de lire attentivement cet article, et de le voir comme une checklist d’initiatives que vous devez surveiller et/ou mettre en place si ce n’est pas déjà fait. 

 

1/ Vérifiez que vos pages sont indexées

Surveillez lindexation des pages est pour moi la bonne pratique SEO n°1 à avoir. 

Pourquoi ? Parce que l’indexation des pages est une notion très importante, pour ne pas dire primordiale en SEO. On considère qu’une page est indexée lorsqu’elle apparaît dans les résultats de recherche. 

Ce n’est pas parce qu’une page est indexée qu’elle va générer du trafic. Vous pouvez tout à fait avoir une page qui est indexée, mais qui est en position n°90 dans les résultats de recherche. Et une URL accessible sur la 10ème page des résultats de recherche ne génère évidemment aucun trafic. 

Avant même de travailler la position de vos pages et faire en sorte de les faire arriver sur la 1ère page des résultats de recherche, il faut donc s’assurer que les pages sont indexées, c’est-à-dire qu’elles ont été découvertes par Google. 

Comment respecter cette recommandation SEO ? 

Il faut avoir en tête qu’un site qui a beaucoup de visiteurs et qui publie régulièrement est visité une ou plusieurs fois par jour par le robot d’indexation de Google. Ce qui explique que toutes les nouvelles pages publiées par ces sites sont indexées en quelques heures seulement. 

Dans ces situation il n’y a rien de spécial à faire, Google a pris le réflexe de venir voir régulièrement quels étaient les nouveaux contenus publiés. 

En revanche, pour les sites qui se lancent, qui n’ont pas beaucoup de trafic ou qui ne publient pas régulièrement, il va falloir se signaler auprès de Google. Ou attendre. Mais vous pouvez alors attendre très très longtemps. 

J’ai accompagné beaucoup d'entrepreneurs ou d'indépendants qui avaient publié 10/15 articles et qui ne comprenaient pas pourquoi leur site ne générait pas de trafic. Tout simplement parce qu’aucune des pages de leur site n’étaient indexées.

Comment vérifier l’indexation de ces pages ? 

Technique n°1 pour avoir une vision globale : allez sur Google et cherchez “site:https://www.votre-site.com” -> vous allez avoir la liste de toutes vos pages indexées qui s’affichent.

 

Technique n°2 pour avoir une vision plus précise : il suffit d’aller dans l’outil gratuit de la Search Console et de mettre l’URL souhaitée dans la barre de recherche et de lancer l’inspection. 

 

Si la page est indexée, tant mieux. Si la page ne l’est pas, vous pourrez demander à forcer l’indexation. A priori, il faut attendre un délai de 24h pour que la demande soit prise en considération.

Le fait de respecter cette pratique SEO vous assure de pouvoir apparaître dans les résultats de recherche, ce qui est évidemment fondamental pour tout le reste.

Pour aller plus loin - cette fonctionnalité qui permet de forcer l’indexation d’une page est également utile pour indiquer à Google que des changements ont été apportés à une page et qu’il serait très utile qu’il vienne voir ces changements.

 

2/ Vérifiez les performances techniques de vos pages principales

Ensuite, 2ème bonne pratique SEO qui me semble indispensable : vous assurer que vos performances techniques globales sont bonnes. Ou du moins pas catastrophiques.

Pour cela, je vous recommande de télécharger l’extension gratuite Lighthouse. Il s’agit d’une extension qui vous permet de lancer un audit en direct d’une ou plusieurs de vos pages. 

Prenez le temps de sélectionner plusieurs typologies de pages de votre site et de lancer un audit pour chacune d’entre elles : homepage, page produit, page de blog, page de témoignage, etc. 

L’audit de la page prend quelques minutes. Vous allez obtenir un score, ainsi que plusieurs recommandations et une aide à la priorisation des initiatives pour améliorer les performances. 

En fonction de votre CMS et de votre niveau de connaissances techniques sur le sujet, vous allez pouvoir procéder aux corrections vous-même, ou demander à la personne en charge du site internet. 

Précision - il est quasiment impossible d’obtenir une note supérieure à 80% sur les performances techniques. Donc à partir de 40% vous pouvez considérer qu’il s’agit d’une note suffisante (mais si vous avez la possibilité de l’améliorer, évidemment faites-le).

 

3/ Assurez-vous de créer la bonne typologie de page

Il existe aujourd’hui un certain nombre de typologie de pages qui peuvent être affichées dans les résultats de recherche : 

  • article de blog
  • page produit
  • page de témoignage
  • page de comparatifs
  • page de téléchargement d’une ressource
  • etc

Voici la meilleure recommandation SEO que vous pouvez suivre pour être certain de toujours créer la bonne typologie de page. 

A chaque fois que vous souhaitez apparaître sur une requête, tapez-la directement sur Google. Et regardez la typologie des 3 premières pages qui ressortent. 

Par exemple, avec cet article mon objectif est de viser la requête “bonnes pratiques SEO”. En tapant cette requête sur Google je m’aperçois que les premiers résultats qui ressortent sont des articles de blog qui listent plusieurs bonnes pratiques SEO (ex: les X bonnes pratiques SEO). 

Si je veux finir par apparaître n°1 sur cette requête, il faut donc que je rédige un article de blog qui liste les bonnes pratiques SEO à respecter. 

Cette étape est importante parce qu’intuitivement, j’aurais pu partir sur la création d’un ebook listant les bonnes pratiques SEO. Mais ce n’est pas la bonne typologie de page pour répondre à cette intention de recherche. J’aurais donc créé la mauvaise typologie de page, et je ne me serais pas bien positionnée dans les résultats de recherche. 

 

4/ Vérifiez que vous ne vous cannibalisez pas

En SEO il existe on parle de cannibalisation lorsque plusieurs pages d’un même site ont vocation à se positionner sur la même requête.

Lorsque cette situation se présente, Google ne sait pas quelle page faire ressortir sur cette requête. Il ne sélectionne alors aucune des pages de ce site. 

Exemple : vous avez un site qui cherche à vendre un logiciel de paie et vous avez donc 

  • la homepage qui contient plusieurs fois le mot “logiciel de paie”
  • un page produit qui présente votre logiciel de paie et qui contient également beaucoup de fois le mot “logiciel de paie”
  • 3/4 articles de blog sur ce sujet précis avec des légères variantes (fonctionnalités, avantages, etc).

Il faut alors être très attentif parce que vous risquez de vous cannibaliser. Littéralement cela aboutit à vous tirer une balle dans le pied. 

Pour vérifier s’il y a de la cannibalisation vous allez raisonner en trois temps

  • Prenez toutes les URL de votre site, et associez à chaque URL une requête principale visée par la page. 
  • Si deux ou plusieures pages visent des requêtes identiques, c’est de la cannibalisation et il faut les fusionner
  • Dès que les requêtes sont proches, je vous recommande de taper les deux recherches successivement sur Google :
     
    • si ce sont deux résultats différents qui s’affichent en 1er dans les résultats, cela veut dire qu’il faut bien créer deux pages différentes

    • si c’est le même résultat qui ressort en 1er, cela veut dire qu’il faut créer une seule et unique page pour ces deux requêtes. Vous devez alors fusionner vos contenus pour qu’il ne reste qu’une seule page qui ait vocation à se positionner sur cette requête.

Par exemple : vous êtes un logiciel de trésorerie et vous avez créé deux contenus différents pour apparaitre sur “variation de trésorerie” et “flux de trésorerie”. Faites-le test comme je vous l’indique, et vous verrez qu’il faut créer une seule et unique page pour apparaitre sur les deux 

 

5/ Optimisez chaque page sur 1 requête principale

Dans la continuité de la recommandation SEO précédente, une fois que vous avez associé chaque page à une requête en priorité, vous allez devoir optimiser cette page sur cette requête.  

Les principales règles sur l’optimisation que je vous recommande de respecter sont les suivantes :

  • Faites apparaître la requête principale dans la balise title
  • Faites apparaître la requête principale dans la meta description
  • Faites apparaître la requête principale dans la balise H1
  • Faites apparaître la requête principale dans l’introduction
  • Faites apparaître la requête principale au moins 5/6 fois sur la page
  • Faites apparaître la requête principale dans la balise alt de votre image.

 

6/ Travaillez votre maillage interne avec soin

Le maillage interne est composé de tous les liens internes sur un site. Il faut le voir comme une grande toile d’araignée qui relie toutes les pages les une avec les autres. 

La bonne pratique SEO suivante découle de celle indiquée juste au-dessus. Elle est liée à une notion importante : les ancres de lien. Il s’agit du ou des mots sur lesquels on décide de placer un lien. 

Une fois que vous avez en tête la requête principale de chacune de vos pages, faites en sorte de faire des liens entre vos pages en choisissant des ancres de lien qui correspondent exactement à la requête principale de la page vers laquelle vous faites un lien. 

Cela peut sembler obscur, mais en réalité c’est très simple.

Regardez la partie avec des bullet points dans ma bonne pratique SEO n°5 juste au-dessus : j’ai fait des liens vers des articles qui expliquent chaque notion en détail, et chacun de mes liens correspond exactement à la requête principale de la page vers laquelle je vous envoie (balise title, meta description, etc).

Conseil - pour faciliter cette étape, je vous recommande d’insérer la requête principale de l’URL de votre page. Vous éviterez ainsi les erreurs potentielles. 

 

7/ Prêtez une attention très forte à l’UX

L’UX, expérience utilisateur, est un sujet qui prend de plus en plus d’importance et qui aujourd’hui doit également être une de vos priorités n°1 pour avoir des résultats en SEO. 

Vous devez impérativement garder en tête que 50% des visiteurs d’un site sont sur leur mobile. Il faut donc que l’expérience soit 100% idéale sur mobile. 

Voici mes grandes recommandations sur l’UX : 

  • écrivez de façon aérée, sautez des lignes, ne faites pas d’énormes paragraphes
  • n’hésitez pas à mettre des bullet point, des tableaux récapitulatifs, etc
  • n’hésitez pas non plus à ajouter des images, des infographies, etc
  • idem pour les vidéos (attention toutefois à ne pas trop ralentir la page).

 

8/ Essayez d’obtenir des backlinks de qualité

Enfin, voici la 8ème et dernière recommandation SEO que je vous donne dans cet article : faites en sorte d’obtenir des backlinks qualitatifs. 

Un backlink est un lien faite par une site B vers votre site A. Il vous aide à gagner en notoriété et en légitimité auprès de Google car c’est un peu comme un principe de lettre de recommandation.

Plus les années passent et plus il devient important d’obtenir des backlinks qui proviennent de sites de qualité, c’est-à-dire de sites :

  • dans la même thématique que la vôtre,
  • avec au moins un peu de trafic,
  • qui font du white hat SEO, etc.

Acheter des liens en masse, ou sur des sites qui n’ont aucun rapport avec le votre, va non seulement ne pas améliorer votre référencement mais, en plus de cela, risque de vous faire prendre une pénalité SEO. 

Et voilà pour cettte présentation détaillée des bonnes pratiques SEO que je vous recommande de respecter pour faire décoller votre SEO en 2024. N'hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions supplémentaires :)

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles