Comment positionner un blog de conseils beauté sur un marché concurrentiel ?

cas client Feb 23, 2024

Contexte 

Grâce à Sandra, je suis aujourd'hui capable de générer plus de 15k de visiteurs mensuels sur mon blog alors que je n'avais aucune connaissance en SEO" - Julie, Fondatrice de Soror

En novembre 2022, ma petite soeur me dit qu'elle s'ennuie un peu dans son travail et qu'elle aimerait bien comprendre un peu plus ce que je fais au quotidien. Elle est esthéticienne depuis presque 10 ans.

Je lui propose un challenge : on va créer un blog de conseils beauté pour faire à terme des partenariats et de l'affiliation, voir peut-être créer un produit.

Les chiffres avant le début de ce challenge sont faciles à retenir : il n'y a rien puisque c'est moi qui crée le site sur Webflow pour qu'on se lance.

Sur les enjeux d'un point de vue SEO, on est sur une thématique sur laquelle il y a énormément de volume mais énormément de concurrence également. Focus sur les 2 leviers utilisés par réussir à faire décoller le trafic de ce site internet.

 

Remettre l’expertise au coeur du sujet

Pour gagner notre place dans le top 3 des recherches sur ces thématiques, il a fallu ruser un peu.

Parce qu'un site tout jeune n'a pas d'autorité SEO et a donc très peu de chances de se positionner sur des requêtes concurrentielles. 

Après avoir réalisé une étude de la concurrence, il y a un levier qui me semble évident à actionner : les articles sont souvent assez pauvre d'un point de vue informationnel et expertise métier. Il s'agit pour certains d'articles 100% rédigés par de l'IA, et pour d'autres d'articles rédigés par des rédacteurs sans réelle expertise métier. 

Sauf que moi j'ai ma petite soeur qui a 10 ans d'expertise sur le sujet. La consigne est donc claire : c'est elle qui va écrire 100% des articles qu'on va publier + il faut qu'elle prête une attention accrue sur le fait de délivrer des informations utiles, concrète et actionnables aux lecteurs.

Un an après il y a déjà plus de 10k visiteurs mensuels sur le site. Et une centaine de mots-clés dans le top 3 sur des requêtes concurrentielles. Je suis persuadée que remettre l'expertise au coeur de ces articles de conseils beauté a eu un impact énorme sur la concrétisation de notre stratégie SEO.

 

Exploiter la data et faire un énorme focus conversion

Deuxième levier exploité pour réussir à réussir la stratégie SEO de ce blog beauté : exploiter la data au maximum pour prendre les meilleures décisions le plus vite possible. 

Quand on a créé la stratégie de contenu SEO, on a testé plusieurs formats d'articles différents :

  • des articles informationnels 
  • des comparatifs de produits
  • des avis sur certains produits
  • etc

Le but étant de se faire une conviction rapidement sur différents types de contenu pour affiner la stratégie de contenu tout au long de l'année. On s'est très vite rendue compte qu'on arrivait à se positionner plus vite sur des comparatifs de produits + qu'on arrivait facilement à faire de l'affiliation derrière.

Cette technique nous a permis de ne pas perdre trop de temps pour être certaines d'aller dans la bonne direction.

 

Le mot de la fin 

Aujourd'hui ce site génère 15k de trafic mensuel et un revenu d'affiliation mensuel de 300€. L'objectif est qu'à terme ma soeur puisse vivre à 100% de cette source de revenu. C'est donc un focus de l'année 2024 :) 

Hâte de voir la suite !

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles

Comment faire une analyse sémantique en SEO ?

Apr 11, 2024

Créez votre plan d’actions SEO de A à Z : le guide complet

Apr 04, 2024