Comment créer la meilleure roadmap SEO ? Etapes, astuces & format

stratégie Oct 23, 2023

Lorsqu’on se lance dans la construction de la stratégie SEO de son site, on est souvent un peu perdu face à la quantité d’informations - parfois contradictoires - qu’on trouve sur internet. Il peut donc être rassurant de suivre une roadmap SEO pour être certain d’avancer dans la bonne direction, et de n’oublier aucune étape indispensable. 

Quelles sont les étapes d’une roadmap SEO cohérente ? Quelles sont les astuces pour réussir à avoir la roadmap la plus adaptée à vos besoins ? Quel est le meilleur format pour une roadmap SEO ? Je vous partage mon avis sur le sujet.

En résumé : 

  • la quasi totalité des personnes que je rencontre s'attaquent au sujet du SEO de manière non structurée (sans roadmap SEO)
  • le SEO leur prends beaucoup de temps et génère peu de résultats 
  • le fait de prendre le temps d'élaborer une roadmap SEO vous permettra d'avoir de la visibilité concrète sur les actions à mener
 

Quelles sont les 7 étapes de la roadmap SEO ?

Étape 1 - Audit

L’audit est l’étape préliminaire de toute roadmap SEO.

L’objectif est de faire un audit complet, pour arriver à avoir une vue d’ensemble sur  :

  • l'état actuel de votre site web (technique, performances, autorité, etc)
  • le niveau de la concurrence sur la thématique qui vous intéresse
  • le volume de recherche de la thématique qui vous intéresse, et donc indirectement l’opportunité business que vous pouvez espérer aller chercher. 
  • le budget que vous allez devoir allouer pour déployer votre roadmap SEO.

En effet, le budget va principalement dépendre des améliorations techniques à réaliser sur votre site et du niveau de concurrence des requêtes que vous allez viser.

Étape 2 - Identification des tops mots-clés

Quand je parle des tops mots-clés, je parle des mots-clés transactionnels, ou du moins des mots-clés les plus pertinents pour votre business.

L’idée est simple : si votre site web ne devait apparaître seulement sur une dizaine de recherches, lesquelles ça serait ?  En raisonnant ainsi, vous allez naturellement sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre business.

Pour trouver les bons mots-clés SEO, vous allez devoir utiliser des outils de recherche de mots-clés. 

Étape 3 - Analyse sémantique & construction du planning éditorial

Cette 3ème étape est une partie très importante de votre roadmap SEO globale. C’est elle qui va vous permettre de construire un planning éditorial qui sera une sous-branche de votre roadmap globale, car vous aurez nécessairement une roadmap de planning éditorial.

Même si je détaille plus précisément cette étape sur d’autres articles de mon blog, vous pouvez retenir qu’on fonctionne en entonnoir : 

  • Identification de toutes les thématiques sur lesquelles votre site web a vocation à apparaître
  • Analyse des concurrents pour identifier d’autres thématiques qui auraient été oubliées
  • Analyse des thématiques pour identifier les volumes de recherche à aller chercher et la difficulté de chacune.
  • Organisation des thématiques sous forme de cocons sémantiques
  • Priorisation des cocons sémantiques en fonction de l’opportunité business à aller chercher, c'està-dire du ROI SEO (volume vs difficulté vs taux de conversion attendu)
  • Création d’un planning éditorial en commençant par le 1er cocon sémantique sélectionné

👉 Pour aller plus loin sur la stratégie de contenu SEO.

 

Étape 4 - Clean technique du site

Cette étape de la roadmap SEO est cruciale, assurez-vous que votre site est techniquement impeccable avant même de dérouler la suite de la roadmap.

Sinon, vous allez perdre un temps fou. C’est exactement comme si vous ne preniez pas le temps de faire les lacets de vos chaussures avant d’aller courir un marathon. 

Donc réglez les erreurs, améliorez la vitesse de chargement et assurez-vous que votre site est responsive (= utilisable sur mobile), que l’expérience utilisateur est parfaite, etc. 

Si vous n’avez pas la main ou les compétences pour améliorer toutes les performances techniques de votre site, déléguez à un freelance ou une agence. Soyez attentif et cadrez vos demandes pour ne pas avoir une note trop salée.

 

Étape 5 - Création, publication et maillage interne des pages SEO

Maintenant que votre site est clean techniquement et que votre planning éditorial est construit, il est temps de produire des pages SEO pour vous positionner sur Google ! 

5ème étape d’une roadmap SEO bien construite : la phase de production du contenu. 

Cette phase ne se résume pas uniquement au fait d’écrire et de publier des pages SEO. Il y a deux étapes, avant et après, qui sont indispensables : 

  • avant la production d’un article, il faut prendre le temps de rédiger un brief SEO qui est réalisable uniquement après une analyse sémantique. Il permet de donner les bonnes consignes SEO au rédacteur.
  • après la publication d’un article, l’étape du maillage interne est primordiale pour réussir sa stratégie SEO. Il s’agit de tous les liens internes qui sont faits entre les pages de votre propre site internet.

Au-delà de ces consignes, il est également important que la personne qui rédige les pages SEO applique parfaitement les consignes de rédaction.

 

Étape 6 - Création et déploiement de la stratégie de backlinks

Les backlinks sont indispensables pour renforcer l'autorité de votre site internet.

Il faut donc construire une stratégie de backlinks pour faire grimper votre autorité et indirectement votre position dans les résultats de recherche.

Vous allez devoir réfléchir à deux éléments :

  • Où est-ce possible d’obtenir des backlinks de qualité, ? (= sur des thématiques qui sont liées à la vôtre)

  •  Sur quelles pages de votre site est-ce stratégique d’obtenir des backlinks ? (= quelles sont les pages que vous souhaitez booster ? Quelles sont vos pages transactionnelles ?).

Une fois que cette stratégie est programmée, il ne vous reste plus qu’à créer une sous-partie dans la roadmap SEO, la roadmap de déploiement de la stratégie de backlinks.

Étape 7 - Suivi des Performances

Enfin, dernière étape de votre roadmap SEO pour créer la stratégie, la construction d’un document de suivi des performances. Une fois cette étape réalisée, vous allez dérouler la stratégie SEO que vous avez construite, mais vous n’aurez plus à réfléchir tout de suite à la stratégie. 

Je vous recommande de vous servir des datas de la Search Console, ce sont les datas les plus fiables pour le SEO et c’est un outil gratuit.

Pour surveiller vos performances vous pouvez regarder:  

  • Votre position moyenne sur les tops mots-clés
  • Le nombre global d’impressions sur votre site
  • Le nombre de sessions
  • Les conversions générées, etc.

Ajustez votre roadmap SEO en fonction de différents signaux pré-identifiés qui pourraient ressortir de l’analyse des performances.

 

Quel est le meilleur format pour sa roadmap SEO ?

Pour faire sa roadmap SEO, tout le monde y va de son conseil sur les outils les plus adaptés : Asana, Notion, Trello, etc.

Personnellement, la quasi-totalité des roadmaps SEO que j’ai construites ont 100% été réalisées sur … Google Sheet ! Et je pense sincèrement que ce format est parfait pour cet exercice.

Rien ne vous empêche évidemment d’utiliser d’autres outils, mais si vous hésitiez, sachez que Google Sheet (ou Excel) remplit parfaitement cette mission.

Pour information, j’ai souvent plusieurs Google sheet lorsque je construis ma roadmap SEO : 

  • un google sheet qui centralise les informations sur la roadmap SEO
  • un google sheet pour faire l’audit
  • un google sheet pour construire la stratégie sémantique
  • un google sheet pour le planning éditorial
  • un google sheet pour construire la stratégie de backlinks
  • un google sheet pour suivre les performances.

 

3 astuces pour réussir sa roadmap SEO

Ne regardez pas trop les concurrents

Je vois beaucoup de personnes qui regardent très vite ce que font les concurrents et s’empressent de vouloir reproduire la même chose. 

Je pense que c’est important de regarder ce que font les concurrents, mais uniquement dans un 2ème temps ! Dans un 1er temps il est important de se faire confiance et de faire une 1ère version, notamment de l’analyse sémantique, sans regarder ce qu’ils ont fait.

Pourquoi ? Parce que s’ils ont mal fait le travail et qu’ils sont passés à côté de pleins d’opportunité, vous allez faire exactement pareil.

Donc, attendez d’avoir défriché le terrain pour regarder ce qu’ils ont fait. Et s’ils vous manquent des éléments intéressants, ajoutez-les à votre roadmap SEO.

Prenez le temps

Ne cherchez pas à aller trop vite lors de la construction et du déploiement de votre roadmap SEO. 

Vous risqueriez de passer à côté d’opportunités, et il est beaucoup plus long et fastidieux de remettre en question ultérieurement sa roadmap SEO, que de prendre le temps de faire une version très clean. 

Si vous avez la conviction que votre roadmap SEO est solide, vous allez gagner un temps précieux par la suite.

 

Tenez-vous au courant des évolutions

Même si votre roadmap SEO est très solide, il y a un seul et uniquement élément qui peut venir tout gâcher : une évolution de l’algorithme de Google que vous n’auriez pas anticipé.

Je vous recommande donc de faire de la veille SEO régulièrement pour ne pas passer à côté d’une mise à jour de l’algorithme qui viendrait vous pénaliser alors même que vous avez pris le temps de construire la meilleure roadmap SEO du monde. Vous pourrez donc améliorer votre SEO au fil de l'eau.

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles