Quels sont les 5 outils SEO indispensables pour une PME ? 

stratégie Jan 18, 2024

Beaucoup de PME décideront un jour ou l’autre de faire du SEO un levier d’acquisition. Pourquoi ? Parce que le ROI du SEO, c’est-à-dire le retour sur investissement du SEO, est extrêmement intéressant. 

Concrètement, une PME qui fait un focus SEO peut très souvent espérer atteindre la rentabilté grâce à ce levier d’acquisition.

J’ai accompagné une trentaine de PME dans la construction et le déploiement de leur stratégie SEO. Et pour la plupart d’entre eux le budget était serré. Et pour beaucoup, le prix de outils SEO avait été un des éléments qui retardait le fait de se lancer sur le sujet.

Dans cet article, je vous montre qu’il est possible de construire et lancer sa stratégie SEO pour seulement 89€ par mois. Soit 5 outils gratuits + 1 outil payant. Oui oui, je vous jure que c’est possible. C’est exactement comme ça que je m’y suis prise pour avec toutes les PME que j’ai accompagnée. 

Si vous avez une plus petite structure, je vous recommande de vous renseigner sur les outils SEO pour les petites entreprises.

 

Avant de choisir des outils SEO pour votre PME

Petite remarque préliminaire qui me semble primordiale. Avant de souscrire à un ou plusieurs outils SEO, je vous recommande de vous faire une conviction rapide sur l’opportunité que représente le SEO pour votre business. 

Pourquoi ? 

Parce que pour 70% des PME, le SEO est pertinent et peut devenir un canal d’acquisition à part entière. Mais l’opportunité est faible pour 20% d’entre elles, et inexistante pour 10% d’entre elles. 

Pourquoi ? 

Parce qu’en SEO vous avez une grosse dépendance : le nombre de recherches que font les gens chaque mois en lien avec votre thématique. 

Si ce nombre est faible ou inexistant (souvent parce que vous êtes sur une niche ou sur un produit en avance de phase sur le marché), le SEO ne sera potentiellement pas un canal d’acquisition intéressant à aller creuser. 

Si ça vous intéresse j’ai créé un mini-formation qui vous permets de vous rendre compte de l’opportunité SEO de votre business (39€).

Cela étant dit, n’attendons pas plus longtemps, voici pour moi les 5 outils SEO que toute PME devrait utiliser pour créer et lancer sa stratégie SEO. 

Outil SEO n°1 - Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit, qui est indispensable. Il vous permets de suivre principalement trois pans du SEO : 

  • l’état d’indexation des pages - est-ce que les pages de votre site apparaisse sur Google ? Est-ce qu’une page a été modifiée et doit être de nouveau analysée par le robot d’indexation ? Etc.

  • les performances de votre site -  le nombre d’impressions, de sessions, la position moyenne, etc. Avec la possibilité de filtrer par page, par requête, par pays, etc. 

  • l’expérience sur votre site - est-ce que votre site est accessible correctement sur mobile ? Est-ce que la vitesse de chargement des pages est correcte ? etc.

Je vous recommande d’installer la Google Search Console le plus rapidement possible pour que les données commençent à remonter. En effet les données ne remontent pas rétroactivement, donc plus vous attendez, plus vous perdez une chance d’obtenir des informations très pertinentes.

Outil SEO n°2 - Google Analytics

Google Analytics est également un outil gratuit proposé par Google. Idem, je vous recommande de l’installer le plus rapidement possible pour que les données commençent à remonter. 

Google Analytics a une vocation beaucoup plus large que Google Search Console, car il permets de suivre le trafic de votre site, tous canaux d’acquisitions confondus (réseaux sociaux, paid, partenariats, SEO, etc). Là où la Search Console vous permet uniquement de voir les performances SEO. 

Analytics est complémentaire car il permet de suivre d’autres comportements qui ne sont pas sur la Search Console et qui sont importants en SEO : 

  • le temps passé sur les pages
  • le nombre de pages vues par session
  • le taux de rebond
  • et les conversions (inscription à une NL, clic sur un CTA, demande de démo, etc).



Outil SEO n°3 - Lighthouse

Ensuite, je vous recommande d’utiliser le outil Lighthouse qui est en réalité une extension chrome qui permets de voir les performances techniques d’un site. C’est une extension gratuite. 

Pour l’utiliser rien de plus simple. Vous téléchargez l’extension chrome lighthouse. Vous vous rendez sur une page de votre site, par exemple la page d’accueil. Et vous cliquez sur l’extension. L’analyse de la page va être automatiquement lancée. 

En fonction de vos scores et des problématiques identifées, des recommandations et des listes de problèmes à solution vous seront proposées. Là, soit vous êtes capable de le faire vous-même (rare), soit vous devez vous tourner vers la personne qui a développé votre site. 

Je vous recommande de lancer l’audit Lighthouse sur toutes vos grandes typologies de page pour vous faire une conviction globale sur les performances (ex : page d’accueil, page produit, page de blog, etc).

Outil SEO n°4 - Web Developpeur

Avant dernier outil SEO que je vous propose d’installer, il s’agit d’une nouvelle extension chrome gratuite : Web Developpeur. 

 

Cette extension va vous permettre d’obtenir un certain nombre d’informations, et notamment de faire ressortir les balises headings de votre site. Et si vous ne le savez pas encore, renseignez-vous sur ce sujet parce que c’est un élément très important en SEO. 

Cette extension va vous faire gagner beaucoup de temps sur le sujet et elle ne vous coutera rien. 

Outil SEO n°5 - Ahrefs 

Enfin voici le seul outil SEO payant de la liste : Ahrefs ! Il s’agit d’un outil SEO très très complet qui suffit amplement pour auditer et construire votre stratégie SEO.

Cet outil va vous permettre, entre autres : 

  • de lancer un audit technique plus complet et d’identifer les problèmes à resoudre pour atteindre un score de santé technique le plus élevé possible
  • d’étudier vos concurrents : leur trafic mensuel, les requêtes sur lesquelles ils sont positionnés, leur score d’autorité, etc. C’est une vraie mine d’idée pour lancer votre stratégie SEO. 

  • d’étudier les volumes de recherche : vous allez pouvoir faire pleins d’analyse et voir le volume mensuel de recherche associé à chaque requête que vous souhaitez. Vous allez également avoir accès au score de difficulté pour atteindre la position n°1 dans les résultats de recherche.

Cela étant dit, je vous recommande d’utiliser ces 5 outils SEO et de suivre les étapes de la construction d’une stratégie SEO que je détaille sur mon blog.

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles