Le guide des outils SEO pour les petites entreprises

stratégie Feb 12, 2024

La quasi totalité des entreprises finissent par s’intéresser un jour ou l’autre au SEO de leur site internet. Une poignée d’entre a compris les enjeux très tôt et le SEO fait partie de leurs premières priorités. La grande majorité finit par s’y mettre avec le temps. 

Après 8 ans d’expérience en SEO et plus de 50 entreprises accompagnées, j’ai fini par me spécialiser dans l’accompagnement SEO des petites entreprises. 

Pourquoi ? 

Parce que ce sont souvent celles qui ont le plus besoin de développer un nouveau canal d’acquisition, de qui plus est un canal d’acquisition gratuit. 

Et ce sont également très souvent les petites entreprises qui arrivent à obtenir des résultats rapidement car il y a encore peu de personnes en interne, peu de process, et l’implémentation de la stratégie SEO peut être très rapide. Et les résultats également. C’est ce qui rend l’accompagnement SEO des petites entreprises très satisfaisant. 

Si vous êtes une plus grande structure, je vous recommande de vous intéresser aux outils SEO pour les PME.

Je vois beaucoup trop de petites entreprises retarder le lancement de leur stratégie SEO parce qu’elles pensent qu’il faut un budget énorme pour pouvoir se lancer. Que ça soit le fait de faire appel à un expert, ou le fait de souscrire à des outils SEO onéreux et difficiles d’utilisation. 

L’objectif de cet article est de vous donner les clés pour que vous puissiez dédramatiser le sujet et vous rendre compte qu’il existe des outils SEO pour les petites entreprises qui sont gratuits, et qu’il est possible de lancer sa stratégie en toute autonomie, sans avoir un gros budget. 

Si vous avez encore besoin d’être convaincu du fait que lancer sa stratégie SEO est une super décision business, je vous invite à vous renseigner sur le ROI du SEO.

 

Outil SEO n°1 pour une petite entreprise - Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google. C’est un outil essentiel pour toutes les petites entreprises qui s'intéressent au SEO. Elle fournit des données clés sur trois aspects majeurs :

Indexation

Une page est considérée comme indexée lorsqu’elle apparaît dans les résultats de recherche. Lorsque vous lancez un site internet, ou lorsque vous avez encore peu de trafic, il est possible que Google ne procède pas directement à lindexation de tout ou partie de vos pages.

Concrètement, si vos pages ne sont pas indexées, elles ne pourront jamais générer du trafic. C’est la raison pour laquelle suivre l’indexation de vos pages est plus que nécessaire si vous souhaitez obtenir rapidement des résultats. Quitte à forcer l’indexation des pages, qui est une des fonctionnalités de la Google Search Console. 

 

Analyse des performances

 La Google Search Console vous permet également d’avoir une vue d’ensemble de vos performances SEO, ainsi que des statistiques détaillées telles que le nombre d'impressions, de visites, la position moyenne dans les résultats de recherche, etc. 

Il existe des options de filtrage par page, requête ou pays.

 

Évaluation de l'expérience utilisateur

Une des points essentiels du SEO en 2024, c’est l’expérience utilisateur sur votre site. Elle doit être irréprochable, sur ordinateur comme sur mobile.  

La Search Console vérifie si le site est facilement accessible sur mobile et évalue la rapidité de chargement des pages.

La Search Console est donc l’outil SEO n°1 à avoir en tant que petite entreprise. Il est gratuit et vous permet d’avoir des informations claires et actionnables sur trois sujets très importants : l’indexation, l’expérience utilisateur et les performances. 

 

Je vous conseille d'activer la Search Console dès que possible, car elle ne recueille pas de données de manière rétroactive. Plus vous tardez, plus vous passez à côté d'informations cruciales pour optimiser votre présence en ligne.

 

Outil SEO n°2 pour une petite entreprise - Lighthouse 

Lighthouse est une extension chrome gratuite. Je vous la recommande à 100% pour évaluer les performances techniques de votre site web. 

Simple d'utilisation, il suffit de télécharger l'extension, de naviguer sur une page de votre site, puis de cliquer sur l'icône de Lighthouse pour lancer l'analyse. Les résultats incluront des scores, des problèmes détectés et des recommandations d'optimisation. 

 

Une partie des recommandations sera réalisable par vos soins, d’autres nécessiteront l'intervention du développeur du site. 

Je vous suggère de réaliser un audit Lighthouse sur différentes catégories de pages pour obtenir une vue d'ensemble des performances techniques de votre site.

 

Outil SEO n°3 pour une petite entreprise - Web Developer 

L'extension chrome gratuite "Developeur Web" est un outil précieux pour extraire rapidement des informations SEO de votre site, notamment en ce qui concerne les balises Hn, un élément crucial en SEO. 

Cet outil facilite grandement l'analyse des balises sans coût supplémentaire. Pour creuser le sujet des balises et vérifier si les vôtres sont correctement placées, je vous invite à lire mon article dédié des balises H1, H2 et H3.

Outil SEO n°4 pour une petite entreprise - Google Analytics

Google Analytics est un autre outil gratuit proposé par Google. Il doit également être intégré sans délai pour commencer la collecte de données.

Google Analytics se distingue par son approche globale du suivi du trafic web, englobant tous les canaux d'acquisition (réseaux sociaux, publicité payante, partenariats, SEO, etc.), contrairement à la Search Console qui se concentre uniquement sur le SEO. 

Google Analytics complète parfaitement la Search Console en fournissant des mesures supplémentaires cruciales pour le SEO, telles que : 

 

  • le temps passé sur les pages, 
  • le nombre de pages consultées par session, le taux de rebond, et
  • les conversions (inscriptions, clics sur les CTA, demandes de démo, etc.). 

Ce sont des indicateurs qui sont pris en considération par l'algorithme de Google et qu’il est donc très important de surveiller attentivement.  

 

Pour aller plus loin en SEO quand on est une petite entreprise 

Il n’existe pas de logiciel SEO pour les petites entreprises qui soit 100% gratuit. C’est la raison pour laquelle il n’y a aucun logiciel dans cette liste d’outils SEO à destination des petites entreprises. 

 En revanche, si vous avez un tout petit peu de budget à allouer à un logiciel, je vous recommande de prendre Ahrefs. Il s’agit d’un outil très complet qui permet de construire et lancer sa stratégie SEO sur tous les piliers en même temps : technique, sémantique et autorité. 

Exemple d'audit technique avec Ahrefs :

Exemple d'analyse sémantique avec Ahrefs :

Ce qui est tout à fait envisageable, c’est de prendre cet outil pour 1 mois seulement, le temps de construire la stratégie, puis de résilier directement l’abonnement étant donné que c’est un outil sans engagement. Cela vous permettra donc de lancer votre stratégie pour seulement 89€.  

Si vous vous sentez de le faire, je vous recommande de construire une roadmap SEO très structurée pour être certain que vous allez être efficace et que vous pourrez exploiter le maximum des fonctionnalités Ahrefs pendant le 1er mois. 

J’espère que ces recommandations vous ont été utiles, je vous souhaite un bon lancement de votre stratégie SEO ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions :)

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles