Comment faire une analyse sémantique en SEO ?

sémantique Apr 11, 2024

Quel est le pilier le plus connu mais souvent le plus sous-exploité d’une stratégie SEO ? J’ai nommé, le contenu ! Et plus spécifiquement, les enjeux de l'analyse sémantique SEO.

Et oui, tout le monde sait qu’il faut écrire du contenu qualitatif, qu’il faut prendre le temps de trouver les mots-clés SEO avec soin, et pourtant beaucoup ne prennent pas le temps de comprendre pourquoi et comment faire une bonne étude sémantique SEO. Ne soyez pas cette personne ! 

Quels sont les enjeux de l’analyse sémantique ? Quelles sont les étapes à respecter ? Quels sont les outils qui peuvent être utilisés pour réaliser ses analyses sémantiques SEO ? Explications. 

En résumé :
  • Faire des analyses sémantiques vous permet de maximiser les chances que chaque contenu vous rapporte du trafic SEO
  • Faire des analyses sémantiques vous permet d'identifier des requêtes volumétriques pertinentes pour votre business
  • La 1ère étape de l'analyse sémantique vous permet de définir des requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaitre dans les résultats de recherche
  • La 2ème étape de l'analyse sémantique vous permet de faire un brief pour le contenu à rédiger, qui contient la requête principale et des requêtes secondaires à insérer.
 

Analyse sémantique : définition

L'analyse sémantique peut être résumée de la manière suivante. Il s’agit de la méthode utilisée pour arriver à : 

  • identifier les cocons sémantiques de votre site internet
  • identifier le champ sémantique SEO de chacune de vos pages

C’est l’étude sémantique qui va vous permettre d’identifier et d’analyser l’intention de recherche, le volume de recherche ou encore la difficulté à atteindre chaque mot-clé analysé.  

Pour aller plus loin - Précision sur l'importance du champ sémantique :

Les algorithmes des moteurs de recherche sont aujourd’hui capables de reconnaître les synonymes, les dérivés ainsi que tout mot-clé qui gravitent autour d’un même champ sémantique SEO. 

Non seulement, ils sont capables de le reconnaître, mais en plus ils le valorisent ! Le fait d’utiliser un champ sémantique riche dans un article SEO montre que vous ne faites pas de “bourrage de mot-clé principal”. Cette pratique a longtemps été utilisée pour s’assurer d’être bien référencé sur ce mot-clé principal. Aujourd’hui, non seulement cette technique ne fonctionne plus, mais en plus vous serez valorisé si vous faites en sorte d’avoir un champ sémantique SEO le plus riche possible dans votre article.

Exemple de champ sémantique SEO autour du mot-clé “devenir auto-entrepreneur” : “devenir auto-entrepreneur en 2022”, “comment devenir auto-entrepreneur”, “démarches pour devenir auto-entrepreneur”, etc.

Quels sont les enjeux d’une analyse sémantique ?

Pourquoi passer du temps à faire une analyse sémantique SEO approfondie avant de vous embarquer dans l’identification et rédaction de vos contenus ? Pour trois raisons principales: 

  • être certain de ne pas passer à côté d’opportunités business - il n’y a qu’après une analyse sémantique approfondie que vous serez certain d’avoir identifié tous bons sujets sur lesquels vous souhaitez vous positionner avec votre site internet. En effet, vous aurez cherché tous les synonymes de vos mots-clés, et vous aurez la certitude de ne pas être passé à côté de certains d’entre eux. C’est notamment l'analyse sémantique des concurrents qui va vous servir à ça. 

  • être certain de positionner chacune de vos pages - en prenant le temps de réaliser une analyse sémantique SEO, vous allez vous assurer d’associer chaque contenu à un mot-clé principal qui sera nécessairement volumétrique. Ainsi, vous vous assurez que chaque contenu publié vous rapportera du trafic. Et vous pourrez suivre l'évolution de la position de ce mot-clé.

  • être certain d’exploiter le champ sémantique SEO - au-delà d’identifier les bons sujets, le fait de faire une analyse sémantique pour chaque brief de contenu vous assure de vous positionner également sur des mots-clés secondaires. Et donc d’exploiter tout le potentiel du champ sémantique SEO.

Comment faire une analyse sémantique ?

Faire une analyse sémantique se déroule en plusieurs étapes. Tout dépend de là où vous en êtes dans la construction de votre stratégie de contenu. Faisons comme si vous commenciez de zéro.

 

1ère étape d’une analyse sémantique

La première étape de l'analyse sémantique est très large. Elle consiste à utiliser des outils - gratuits ou payants - pour trouver les mots-clés SEO sur lesquels il peut être intéressant de vous positionner. 

Avec des outils payants votre analyse sémantique sera plus complète car vous aurez accès à plus d’informations, et notamment à la difficulté des mots-clés que vous avez identifiés. Partant de là, vous pourrez construire vos cocons sémantiques et donc votre arborescence.

Bon à savoir - dans cette étape, n’oubliez pas de faire l’analyse sémantique de vos concurrents. En savoir plus sur comment trouver les mots-clés d’un site.

 

2ème étape d’une analyse sémantique

La seconde étape est beaucoup plus granulaire.

Au sein de chaque cocon vous allez identifier un certain nombre de contenus à rédiger. Il sera alors temps de réaliser une analyse sémantique pour chacun de ses contenus. 

En effet chaque contenu doit être positionné sur un mot-clé principal, ainsi qu’un ensemble de mots-clés secondaires. Il s’agit de mots-clés moins volumétriques et/ou plus concurrentiels, qui gravitent dans le même champ sémantique SEO que le mot-clé principal. 

Cette notion de champ sémantique SEO est plus large que la simple notion de champ sémantique. En effet, un mot-clé va rentrer dans le champ sémantique SEO si et seulement c’est un mot-clé qui a du volume de recherche, c’est-à-dire qu’il est tapé sur internet.

C’est ce qui vous permettra d’obtenir les mots-clés secondaires de chaque contenu et donc de vous assurer de maximiser leur impact. Vous aboutirez à une liste de mot-clés à insérer dans chacun de vos contenus.

Idem, n’hésitez pas à faire l'analyse sémantique non pas d’un domaine concurrent, mais d’une URL spécifique pour approfondir votre analyse.

Bon à savoir - réaliser son analyse sémantique sur Excel vous permet de mieux visualiser le résultat final.

 

Quels sont les outils pour réaliser une analyse sémantique ?

Pour réaliser une analyse sémantique et s’assurer de choisir les mots-clés SEO les plus pertinents à chaque étape, vous devez utiliser des outils. 

Parmi les logiciels d'analyse sémantique gratuits on peut citer : Google Trends, les extensions Keyword Planner et Keyword Everywhere ou encore l’outil de planification de mots-clés de Google Ads. 

Comme expliqué plus haut, les outils d’analyse sémantique payants vous permettront d’aller plus loin dans votre analyse. Les deux outils que j’affectionne particulièrement sont : SEMRush et Ahrefs.

Étudier un exemple d’analyse sémantique peut vous être utile, mais gardez en tête que chaque analyse est propre à une thématique et à un business. Vous devrez donc nécessairement l’adapter.

Vous avez maintenant les clés en main pour vous pencher sérieusement sur l’analyse sémantique, ou plutôt les analyses sémantiques, à réaliser pour lancer et déployer votre stratégie SEO. 

 

 

 

 

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Recevez 40 hacks SEO

1 hack SEO par jour. Tous les matins à 8h sur votre boite mail.

Recevoir 40 hacks SEO

Les derniers articles

Prestations SEO : format, durée & coût

May 02, 2024

Position d’un mot clé en SEO : tout savoir

Apr 25, 2024

Comment choisir ses mots-clés pour le référencement ?

Apr 17, 2024