Appliquez la méthode SEO en 10 étapes

bases du seo Aug 09, 2023

Ayant accompagné plus de 50 clients dans la construction et le déploiement de leur stratégie SEO, je sais désormais qu’il y a une base commune à toutes les stratégies. C’est base, c’est la méthode SEO. Et elle se décompose en 10 étapes distinctes. 

Pour que chacun puisse se lancer seul, sans dépendance à une agence ou un freelance SEO, j’ai créé une formation SEO qui reprend chacune de ces 10 étapes, sous la forme de 10 modules.

En attendant, voici les 10 étapes de la méthode SEO :

  1. Comprendre les bases du SEO
  2. Audit complet (technique, sémantique, notoriété)
  3. Clean technique de son site
  4. Analyse et identification des cocons sémantiques 
  5. Identification des tops mots-clés
  6. Création du planning éditorial
  7. Maillage interne
  8. Création des briefs & rédaction des pages
  9. Construction de la stratégie de backlinks
  10. Suivi des performances

Si vous suivez chacune de ces étapes, vous lancerez votre stratégie SEO les yeux fermés !

Maintenant que vous avez les grandes idées en tête, décomposons chacune des étapes de cette méthode SEO.

 

Étape 1 - Comprendre les bases du SEO

Avant d’attaquer la partie très concrète de la méthode SEO, il me semble indispensable que vous commenciez par apprendre les bases du SEO.

Si vous avez un socle solide et tous les éléments de compréhension des enjeux, vous allez nécessairement mieux réussir chacune des étapes.

Il est donc important dans une premier temps que vous compreniez :

  • Ce qu’est le SEO, 
  • Quels sont les principaux critères de l’algorithme, 
  • Quels sont les trois piliers du SEO (technique, sémantique, autorité) et les enjeux de chaque pilier.

Étape 2 - Audit complet (technique, sémantique, notoriété)

Ensuite, il est important de faire un audit de l’existant. Cet audit doit être réalisé sur chacun des piliers.

1ère phase, l’audit technique - l’objectif est de faire un état des lieux des performances techniques de votre site. Il va s’agir des performances liées à la rapidité, mais également de celles liées à la structure des pages, et à l’UX de votre site.

2ème phase, l’audit sémantique - l’objectif va être de faire un état des lieux des performances sémantiques de votre site. Est-ce que vos pages se sont positionnées ? Si oui, sur quels mots-clés ? Quels sont les mots-clés visés par chaque page ? Etc.

3ème phase, l’audit de notoriété - l’objectif de cette dernière partie de l’audit est de faire un état des lieux de votre score d’autorité aux yeux de Google. Combien de backlinks avez-vous ? De domaines ? Etc. Vous allez également reproduire la même méthodologie sur vos concurrents pour vous faire une idée de la difficulté pour les déloger.

L'audit va vous permettre de vous faire une idée du ROI du SEO pour votre business.

Étape 3 - Clean technique de son site

Cette étape de la méthode de référencement naturel consiste à corriger les erreurs et incohérences identifiées pendant la partie audit technique. 

L’objectif est d’avoir un score de performance le plus élevé possible, pour pouvoir construire et déployer votre stratégie SEO sur des bases saines. 

Étape 4 - Analyse et identification des cocons sémantiques 

Étape hyper importante de la méthodologie SEO, l’analyse et l’identification des cocons sémantiques.

Après une phase itérative, vous allez devoir identifier les différentes thématiques sur lesquelles vous souhaitez que votre site apparaisse. En fonction, vous allez vous servir d’outil SEO pour déterminer les volumes de recherches de ces thématiques, ainsi que les niveaux de difficulté.

Ainsi, vous arriverez à identifier une liste de cocons sémantiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Il sera alors temps de les prioriser pour savoir par quel cocon vous allez commencer.

Étape 5 - Identification des tops mots-clés

Étape clé également, vous allez devoir identifier les mots-clés les plus transactionnels pour votre business. L’idée est simple : si vous deviez être positionné uniquement sur 10 requêtes sur Google, lesquelles ça serait ?

En fonction, nous allons étudier la SERP, c’est-à-dire la page des résultats de recherche pour analyser le type de page à créer.

Étape 6 - Création du planning éditorial

Dernière étape de la partie purement sémantique de la méthodologie SEO que je vous propose, la création d’un planning éditorial. C'est une étape primordiale de la roadmap SEO.

L’objectif est de sélectionner un cocon, de faire une analyse sémantique à l’intérieur de ce cocon pour identifier tous les sujets sur lesquels créer une page et trouver le mot-clé associé à chaque page. Et en fonction, de les prioriser et de les insérer dans un planning éditorial.

Le nombre de sujets à identifier dépend bien évidemment du temps et/ou de l’argent que vous avez décidé d’y allouer.

Étape 7 - Maillage interne

Le maillage interne est souvent le grand oublié de la méthodologie SEO, alors même que c’est un point qui est primordial pour arriver à ses fins ! 

La première partie de la méthode SEO sur le maillage interne est théorique pour que vous saisissiez les enjeux. La seconde partie est une mise en pratique pour que vous puissiez avoir un exemple concret sous les yeux.

Étape 8 - Création des briefs & rédaction des pages

Enfin, on passe à la création des briefs SEO qui vont être transmis à la personne qui rédigera les pages (peut-être vous?). 

L’objectif est de créer un brief par page identifiée, et de faire en sorte que ce brief cadre la rédaction pour être certain que la page sera parfaitement optimisée. Quitte à faire le travail et prendre du temps pour écrire une page, autant qu’elle soit optimisée et qu’elle ressorte le plus vite possible dans les résultats de recherche :) 

Pour aller plus loin - n'hésitez pas à suivre une formation de rédaction SEO pour être certain d'optimiser parfaitement vos contenus.

Enfin, vous apprendrez à publier vos pages, et notamment à en forcer l’indexation pour que Google puisse les découvrir correctement.

Étape 9 - Construction de la stratégie de backlinks

Enfin, on s’attaquer au dernier pilier de la méthode SEO, la construction de la stratégie de backlinks ! Vous allez vite vous rendre compte qu’il était impossible de créer cette stratégie  de notoriété tant que vous n’aviez pas fait les étapes précédentes, et notamment l’étape d’identification des tops keywords. 

Maintenant que c’est le cas, vous allez pouvoir identifier vos pages à booster, les ancres à sélectionner, etc.

Vous aurez accès une sélection de backlinks gratuits, et vous verrez également comment construire une stratégie payante d’acquisition de backlinks. Et rassure-vous, on peut commencer à faire de l’acquisition avec seulement 50€ de budget mensuel.

Étape 10 - Suivi des performances

Enfin, la mise en place du suivi des performances ! Parce que c’est bien de suivre toutes les étapes de la méthode SEO, mais c’est encore mieux de s’assurer de suivre les bonnes métriques ensuite pour voir si ça fonctionne. 

Il est donc important de se créer un dashboard de suivi des performances pour toujours avoir une idée de la tendance globale de vos performances SEO. Et ainsi pouvoir améliorer le SEO sur votre site.

Et c’est ainsi que se termine mon explication sur les 10 étapes de la méthode SEO ! J’espère que c’était clair pour vous, hâte de vous expliquer tout ça de vive voix. 

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Et si vous deveniez autonome sur le SEO ?

Suivez les 10 modules de ma méthode SEO pour construire, déployer et suivre les performances du SEO de votre propre site internet.

Découvrir la méthode SEO

Les derniers articles